Pressroom

Beau parleur comme une IA (The Conversation/I’m Tech)

fabian-suchanek-400×210-site-name

Fabian Suchanek (source suchanek.name)

Les intelligences artificielles apprennent à parler grâce aux « modèles de langage ». Les modèles les plus simples permettent la fonction d’autocomplétion sur le smartphone : ils proposent le mot suivant. Mais les prouesses et les progrès des modèles de langage les plus modernes tels que GPT-3, LaMDA, PaLM ou ChatGPT sont époustouflants…

… avec par exemple des programmes informatiques capables d’écrire dans le style d’un poète donné, de simuler des personnes décédées, d’expliquer des blagues, traduire des langues, et même produire et corriger le code informatique – ce qui aurait été impensable il y a quelques mois à peine. Pour faire cela, les modèles se basent sur des modèles de neurones de plus en plus complexes.

Par Fabian Suchanek, professeur en informatique à Télécom Paris, porteur de la chaire NoRDF, et Gaël Varoquaux, directeur de recherche en intelligence artificielle et applications en santé, Inria.

Quand les intelligences artificielles parlent à tort et à travers

Ceci dit, les modèles sont plus superficiels que ces exemples nous font croire. Nous avons comparé les histoires générées par des modèles de langage à des histoires écrites par des humains et constaté qu’elles étaient moins cohérentes, mais engageantes, et moins surprenantes que les histoires écrites par les humains.