Portrait
David BounieProfesseur
Responsable du département SES, Titulaire de la chaire Finance Digitale

Repères biographiquesShort Biography

Je suis Professeur, Responsable du département Sciences Économiques et Sociales de Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris, et membre du CREST (Centre de Recherche en Économie et STatistiques). Je conduis des travaux de recherche dans les domaines de l’économie avec un intérêt pour l’usage des méthodes quantitatives (économétrie, statistique appliquée, science des données), et je m’intéresse en particulier à la manière dont les technologies numériques transforment le secteur financier (paiements numériques, blockchain, cryptomonnaies, intelligence artificielle).

En mars 2021, je suis élu « Louis Bachelier Fellow » au « College academic fellows » de l’Institut Louis Bachelier parmi 80 nouveaux professeurs internationaux en économie et finance. Issus du monde académique, les Fellows sont des personnalités reconnues pour la qualité de leurs travaux en économie et en finance en lien avec les thématiques de l’Institut comme les transitions bancaires, les transitions sociétales, les transitions environnementales, et les transitions numériques.

Je suis cofondateur de la Chaire de Recherche Finance Digitale (2018-2022) avec Marianne Verdier (Univ. Paris 2) en partenariat avec l’Institut Louis Bachelier, Cartes Bancaires, et La Banque Postale, et de la Chaire de Recherche « Explainable AI for Anti-Money Laundering », avec Winston Maxwell (Droit) et Stéphan Clémençon (Mathématiques Appliquées) en partenariat avec PwC, et l’ACPR/Banque de France.


Activités : enseignement, recherche, projetsActivities : Teaching, Research, Projects

Je collabore régulièrement avec des collègues en économie, statistique et informatique dans les universités, institutions publiques et laboratoires privés. Au-delà des revues universitaires, certains de mes travaux ont été publiés dans des séries de documents de travail de banques centrales telles que la Banque Centrale Européenne, la Banque de France, la Federal Reserve Bank of Boston, la Banque du Canada, la Nederlandsche Bank, la Deutsche Bundesbank, la Banque centrale d’Autriche et la Banque centrale de Colombie.


PublicationsPublications
Interrogation du serveur HAL en cours...Waiting for HAL server...

Dernières actualitésRecent News