David BounieResponsable du département SES

Professeur, spécialiste en finance numérique.

Repères biographiquesShort Biography

Je suis Professeur, Responsable du département sciences économiques et sociales de Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris, et membre de l’équipe de direction du laboratoire I3 (Institut Interdisciplinaire de l’Innovation). Je conduis des travaux de recherche dans les domaines de l’économie avec un intérêt pour l’usage des méthodes quantitatives (économétrie, statistique appliquée, science des données), et je m’intéresse en particulier à la manière dont les technologies numériques transforment le secteur financier (paiements numériques, blockchain, cryptomonnaies, intelligence artificielle).

Je suis cofondateur de la Chaire de Recherche Finance Digitale (2018-2022) avec Marianne Verdier (Univ. Paris 2) en partenariat avec l’Institut Louis Bachelier, Cartes Bancaires, et La Banque Postale, et de la Chaire de Recherche « Explainable AI for Anti-Money Laundering », avec Winston Maxwell (Droit) et Stéphan Clémençon (Mathématiques Appliquées) en partenariat avec PwC, et l’ACPR/Banque de France.

Je suis Editeur Associé pour la revue Electronic Commerce Research and Applications.


Activités : enseignement, recherche, projetsActivities : Teaching, Research, Projects

Je collabore régulièrement avec des collègues en économie, statistique et informatique dans les universités, institutions publiques et laboratoires privés. Au-delà des revues universitaires, certains de mes travaux ont été publiés dans des séries de documents de travail de banques centrales telles que la Banque Centrale Européenne, la Banque de France, la Federal Reserve Bank of Boston, la Banque du Canada, la Nederlandsche Bank, la Deutsche Bundesbank, la Banque centrale d’Autriche et la Banque centrale de Colombie.


PublicationsPublications
Interrogation du serveur HAL en cours...Waiting for HAL server...

Dernières actualitésRecent News