Pressroom

Peut-on attribuer des droits d’auteur à une intelligence artificielle ? (L’Usine Nouvelle)

stephane-lathuiliere-2

Stéphane Lathuilière (source ieeexplore.org)

DALL-E, Midjourney, Stable Diffusion… Plusieurs générateurs d’images à partir de texte ont vu le jour ces derniers mois. Mais à qui sont rattachés les droits d’auteur des images générées? Au système d’intelligence artificielle, aux images sur lesquelles il s’appuie ou à la personne ayant généré l’image en tapant le texte ?

[…] « Les avancées méthodologiques, la maturité du matériel et les grandes bases de données ont permis à ces générateurs d’images de voir le jour » , résume Stéphane Lathuilière, maître de conférences à Télécom Paris. DALL-E 1 repose sur un modèle génératif dit autorégressif pour générer de nouvelles images. […]. « Chaque image est représentée par une matrice de vecteurs et chaque vecteur est généré en se basant sur le vecteur précédemment généré » , ajoute Stéphane Lathuilière. Concrètement, le modèle d’IA fait correspondre chaque vecteur avec une description textuelle rattachée à l’image.

Une autre méthode, dite de diffusion – sur laquelle repose Stable Diffusion ou DALL-E 2 – consiste à « modéliser le problème de la génération d’images comme un problème de débruitage. » […] « Bien que les modèles de diffusion permettent à ce jour d’obtenir des meilleurs résultats, leur supériorité n’est pas encore établie, et fait débat au sein de la communauté scientifique » , précise Stéphane Lathuilière. Contrairement aux solutions précédemment utilisées, ces méthodes s’appuient sur de larges bases de données. […] Pour DALL-E, seul OpenAI « connaît le contenu de sa base de données à laquelle les scientifiques n’ont pas accès » , détaille Stéphane Lathuilière. Une base de données qui est largement nettoyée des contenus violents par des travailleurs très peu payés pour son générateur de textes ChatGPT. […]