Newsroom

Des étudiants gagnent un prestigieux concours de blockchain : ETHAmsterdam

Tom Carpentier (Télécom Paris/Eurecom) et Benjamin Salon (Télécom SudParis/Eurecom), étudiants d’IP Paris, ont remporté un prestigieux concours basé sur la blockchain : ETHAmsterdam (blockchain, gestion de projet), en avril 2022.

ActivityDAO @ ETHAmsterdamETHAmsterdam était un hackathon de 36 heures visant à construire l’avenir de la blockchain. Par groupe d’au plus 5 personnes, nous étions en compétition avec plus de 1000 ingénieurs, chercheurs et créateurs en tout genre.

Chaque équipe avait l’occasion de choisir entre des technologies fournies par des sponsors célèbres comme Coinbase, Aave ou Uniswap, par exemple.

Comment s’est déroulée la compétition ?

Une fois la compétition commencée, nous avons divisé nos tâches pour être capable de diviser un projet complexe en une série de sous-projets coordonnés. Tom et Benjamin étaient chargés de développer le backend (côté serveur) en partant de zéro et en implémentant toutes les fonctionnalités ; pendant ce temps, le reste de l’équipe a travaillé sur le frontend (côté client). Au final, ils ont réussi à intégrer correctement la solution et la déployer.

ActivityDAO @ ETHAmsterdam: Tom Carpentier & Benjamin SalonIls ont décidé de fournir une solution blockchain : une DAO (Decentralized Autonomous Organization, Organisation Autonome Décentralisée). Cette solution utilise un système de parts, ou actions, représentées par des jetons numériques. Dans ce modèle, chaque action donne un droit de vote sur les décisions prises par l’organisation et peut donner lieu à une rémunération appelée dividende.

La solution développée lors de l’événement, ActivityDAO, vise à déployer un DAO sans coût pour faciliter la création et le traitement de sous-communautés autour des activités.

Au final, seules 13 équipes sur 165 ont été sélectionnées comme finalistes et donc gagnantes du concours. Cette victoire a valu à l’équipe une distinction de plus de 10000 $.

Photos fournies par Tom Carpentier