Scolarité à Télécom Paris : votre 3e année

Préparez votre carrière

La 3e année de votre formation à Télécom Paris vous permettra de vous préparer à la carrière de votre choix, selon votre profil :
  • Accompagner les entreprises et administrations dans leur transformation numérique,
  • Faire avancer la recherche fondamentale et appliquée dans les secteurs privés ou publics,
  • Servir l’économie et participer à l’innovation.

Télécom Paris a négocié des accords de double diplôme avec les meilleures écoles et universités pour enrichir votre formation et vous ouvrir au monde professionnel.

Avec une mobilité internationale obligatoire ainsi que des stages de formation humaine et en laboratoire ou en entreprise, l’École propose à ses élèves des formations « hors les murs ».

Cette année est composée de six mois de cours intensifs et de six mois d’immersion en tant qu’ingénieur en stage. Vous avez l’opportunité de choisir parmi plusieurs possibilités d’excellence.

Les cours sont complétés par :

Le Projet Recherche Innovation Master (PRIM)

PRIM est un programme de formation à l’innovation. Pendant un semestre, vous menez ce projet en autonomie. Vous êtes lancés sur des projets concrets, proposés par des entreprises partenaires et des laboratoires de recherche de l’École, qui portent sur les nouvelles problématiques d’innovation. Vous pouvez également suggérer un sujet que vous souhaitez approfondir et sur lequel vous avez déjà commencé à travailler, ou proposer un sujet entrepreneurial et être encadré par Thomas Houy, enseignant-chercheur en management. Ce projet est enrichi par des formations complémentaires sur les compétences clés de l’innovation. L’objectif est d’être armé pour la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat dans un monde numérique.

Quelques exemples récents de PRIM :

  • E. Orisni – Compression de graphes par recouvrement de cliques
  • H. Braun – Aggregating and finding common structure between k strings
  • A. Delaunay – Correspondance de produits dans des images basée sur des techniques d’IA
  • L. de Freitas Smaira – La création automatique de features et leur impact sur les prédictions
  • C. Rydhal – Mise en place d’une app mobile et lancement marketing

Un stage d’ingénieur de 6 mois en France ou à l’étranger

Au cœur de la formation à Télécom Paris, les mondes de l’entreprise et de la recherche sont des références permanentes dans les enseignements et la pédagogie. Pour mettre en pratique vos connaissances et vous permettre d’acquérir un savoir-faire et un savoir-être, un stage d’un semestre complet est obligatoire en 3e année. Il peut se dérouler en France ou à l’étranger. L’objectif est de comprendre et appréhender un milieu professionnel, de se découvrir en situation « d’ingénieur » au sein d’une équipe et de préparer son entrée dans le monde professionnel.

Option internationale : une immersion académique et culturelle

Le Formation à l’Étranger (FAE) est une occasion unique de s’ouvrir à de nouveaux horizons tout en profitant d’une formation d’excellence. Grâce à ses très nombreux partenariats noués avec des universités prestigieuses à travers le monde (100 partenaires, dans 40 pays, sur 4 continents), Télécom Paris permet à ses élèves vous avez la possibilité de partir étudier à l’étranger dès le second semestre de 2e année ou en 3e année.

Vous pourrez ainsi choisir d’effectuer un double-diplôme ou un Master of Science ou de faire un échange de six mois. Certaines et certains de nos élèves sont partis dans de grandes universités américaines qui ne proposent pas de partenariat mais recrutent des élèves d’excellent niveau.

Des programmes de bourses existent pour aider à la mobilité internationale. Des aides à la mobilité sont disponibles dans le cadre du programme Erasmus+, via des conventions spécifiques ou grâce au soutien de la Direction des relations internationales. Télécom Paris, ses alumni et sa Fondation accompagnent également les étudiants boursiers avec un appui financier dédié.

Les élèves de Télécom Paris doivent obligatoirement effectuer un séjour à l’étranger pendant leur cursus. Afin de profiter pleinement de la richesse de cette expérience, la durée du séjour est en général d’au moins un semestre. Ce séjour à l’étranger peut se faire sous de nombreuses modalités :

Séjour d’études non diplômant

  • un à deux semestres en 2e ou 3e année ;
  • séjours courts : semaines ATHENS, écoles d’été.

Séjour d’études diplômant

  • entre 2 et 3 semestres en double-diplôme ou en Master of Science ;
  • et 1 semestre de stage ingénieur.

Stage ingénieur

  • six mois en 3e année.

Stage intermédiaire

  • juillet-septembre (entre les 2e et 3e années).

Un double-diplôme à l’étranger peut durer 12, 18 ou 24 mois. Le stage d’ingénieur pourra être réalisé pendant ce double diplôme dans le pays d’accueil ou au moment du retour en France à la fin du cursus académique. La formation à l’Étranger (FAE) peut être diplômante (Double Diplôme, Master of Science) ou non diplômante (notamment programme Erasmus).

Quelques exemples de mobilités récentes :

  • Double-diplôme (DD) avec Polytechnique de Montréal, Canada.
  • DD avec la National University of Singapore, Singapour.
  • DD avec l’université technique de Munich, Allemagne.
  • DD avec l’Institut Royal de Technologie de Stockholm, Suède.
  • Échange d’un semestre avec Aalto University, Finlande.
  • Échange d’un semestre à Universidad Politécnica de Madrid, Espagne.
  • Master of Science in Artificial Intelligence and Machine Learning at Imperial College, Londres, Royaume-Uni.
  • Master of Science in Computer Science à l’École polytechnique fédérale de Zurich, Suisse.

Cette option est ouverte à nos élèves issus d’universités françaises ou entrés par la voie du concours commun en 1re année. Pour les étudiants internationaux, cette option est offerte uniquement dans le cadre d’un cursus de 3 ans.

Mobilité en France : deux double cursus, six doubles diplômes, huit Masters

 

Cursus des Polytechniciens et des parcours talents

Vous êtes « élèves 18 mois » , c’est-à-dire entrés en 3e année, issus de l’École polytechnique ou intégrant le parcours talents ?

Vous suivez l’option interne (les polytechniciens peuvent remplacer l’option interne par un Master 2) avec, au choix :

  • Semestre 1
    – Option interne
    – Cours complémentaires
  • Semestre 2
    – Stage ou cours complémentaires
    – Option interne
  • Semestre 3
    – Cours complémentaires ou stage

L’option interne donne accès à une offre de 11 options au choix.

En plus des cours au titre de l’option, vous choisirez :

  • des enseignements complémentaires en Sciences et technologies, Sciences économiques et sociales, Humanités contemporaines et Formation Humaine ;
  • des enseignements de langues (au choix parmi une dizaine de langues proposées).