Pressroom

Cours magistral : quel avenir face à l’hybridation des enseignements ? (Campus Matin)

webinaire-campus-matin-hybridation
« Faut-il en finir avec le cours magistral ? » Tel était le thème d’un webinaire de Campus Matin, en partenariat avec Ubicast, le 20 mai. Une occasion d’évoquer les pistes pour renforcer l’engagement et l’attention des étudiants, dans un contexte d’hybridation des enseignements.

[…] Une tradition à laquelle les étudiants restent attachés

Bertrand David (médaillon source Campus matin)Pour Bertrand David, professeur et directeur de l’enseignement à Télécom Paris, le cours magistral a sa place parmi d’autres modes d’apprentissage. « Des personnes apprennent d’ores et déjà hors de la salle de cours. Au fond, la question n’est pas d’opposer le distanciel et le présentiel. D’ailleurs, les enseignants tiennent encore aux cours magistraux, notamment après la période Covid, qui a redonné de la valeur au présentiel pour une raison d’engagement. Reste que ce n’est qu’un élément des dispositifs d’ingénierie pédagogique. »

[…] Unanimité donc parmi les experts : il ne s’agit pas de supprimer les cours, mais bien de proposer une grande variété de formats aux élèves, qui attendent de nouvelles approches dans l’enseignement supérieur.

[…] Éviter l’économie… de l’effort cognitif !

Le risque de paresse intellectuelle est bien réel : les étudiants subissent une pression qui peut les conduire à optimiser leur apprentissage, notamment avec l’IA. « C’est un risque, et nous sommes encore un peu démunis dans nos écoles », avance Bertrand David.

Autant de défis à relever pour les équipes pédagogiques, qui doivent transmettre les savoirs tout en s’appuyant sur de nouveaux outils, comme la vidéo ou les plateformes en ligne.