Filière 3D et systèmes interactifs

pictogramme cœurPour celles et ceux qui aiment

 

  • La conception 3D et la réalité virtuelle
  • Les dispositifs et systèmes interactifs
  • Les interfaces tactiles, mobiles, gestuelles, etc.
  • Les jeux vidéo et les effets spéciaux

Objectifs

Cette filière vise à donner aux élèves une formation complète dans les domaines de l’interaction humain-machine et de l’informatique graphique 3D. Elle prépare les futurs ingénieurs à la conception de systèmes interactifs avancés en leur donnant les bases informatiques et mathématiques nécessaires à la modélisation numérique de ces systèmes.

Concrètement

Vous apprendrez à développer des applications interactives 2D, 3D, pour des outils mobiles et pour le web ; vous ferez de l’informatique graphique 3D et de la réalité virtuelle et vous développerez le projet de votre choix au cours de séminaires dédiés.

Après la filière

Innovation technologique en 3e année à Télécom Paris

Double Diplôme Master-Ingénieur

  • Image (Sorbonne Université)
  • Interaction, Graphics & Design (IP Paris )
  • Mathématiques, Vision, Apprentissage (IP Paris/Univ. Paris-Saclay)

Métiers

Parmi les débouchés naturels de cette filière, on peut citer : la conception assistée par ordinateur (CAO), les jeux vidéo, les effets spéciaux, les applications mobiles, la simulation, le design d’interaction, la réalité virtuelle et la visualisation. Cette filière prépare en outre aux métiers scientifiques liés à la recherche en IHM (interaction humain-machine) ou en informatique graphique 3D en donnant la possibilité de suivre ensuite un Master 2 spécialisé dans l’un de ces deux domaines.

Témoignages

Arthur Lambert

La filière couvre selon moi un panel de cours plus large que les autres filières : du développement web en HTML au design d’IHM en passant par le graphisme 3D et la visualisation, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Leur point commun ? Une bonne place laissée à la créativité et à l’art du visuel : c’est ce qui m’a fait choisir cette filière.
Les nombreux travaux pratiques et projets ont aussi un côté stimulant et très satisfaisant car ils permettent d’obtenir un produit fini que l’on a choisi et conçu soi-même (le design d’une borne de restaurant, une modélisation d’érosion en 3D ou un outil de présentation interactif), tout en ayant appris plus que lors d’un simple cours théorique !
Arthur Lambert, promo 2022

 

Chloé Paliard : témoignage filière 3D

La filière se compose selon deux grands axes : les interfaces Hommes Machines et l’Informatique Graphique (3D). J’ai apprécié le fait que cette filière nous permette toujours, et ce dès le début de l’année, de mettre en application nos connaissances. C’est toujours plus stimulant et plus satisfaisant d’apprendre en faisant les choses soi-même. La filière permet à la fois d’apprendre à développer une application mobile ou une page web et de se familiariser avec OpenGL pour travailler sur des objets 3D et leurs paramètres. Chaque période comprend des cours théoriques mais est surtout marquée par les différents travaux pratiques et projets.
Chloé Paliard, promo 2020

Responsables

Responsable de la filière : Éric Lecolinet et Jean-Marc Thiéry
Responsable mobilité internationale : James Eagan
Coordination des stages : Jean-Claude Moissinac

Image d’entête source Yanalya/Freepik