Vos contacts
La Direction des Relations Internationales
Claude Allafort, responsable des mobilités entrantes
Le BDE (Bureau des Élèves)
Le BDI (Bureau des Internationaux)
Le BDS (Bureau des Sports)
Contact BDS
Les différents Bureaux possèdent également des groupes Facebook ou pages Instagram que vous pouvez rejoindre. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir plus d’informations à ce sujet. Le Bureau des Élèves vous contactera au début de l’été afin de se présenter et de vous envoyer les informations relatives au Week-End d’Intégration (WEI).
Votre cursus à Télécom Paris en tant qu’étudiant international
Vous intégrez la première année (1A) du cycle ingénieur
Vous intégrez la deuxième année (2A) du cycle ingénieur
(informations cursus et filières possibles)
Télécharger présentation scolarité 24 mois
Vous êtes en échange non diplômant
Erasmus ou dont le séjour n’excède pas 12 mois.
Vos démarches administratives
Un webinaire concernant les démarches administratives à effectuer lors de votre installation en France est organisé au mois de juin par la direction des relations internationales.
N’hésitez pas à consulter les tutos réalisés par Campus France sur la Sécurité Sociale et l’assurance maladie (CPAM), la CVEC, la garantie Visale, l’ouverture d’un compte en banque, le renouvellement de votre titre de séjour (pour les étudiants non européens).
Notez qu’un partenariat entre le Bureau Des Élèves et des banques peut vous faire bénéficier de plusieurs avantages. N’hésitez pas à contacter le BDE pour plus d’informations à ce sujet.
De même, des mutuelles santé proposent des réductions aux étudiants souscrivant à une assurance santé : plus d’informations auprès de la direction des relations internationales.
Sciences Accueil
Votre préparation en FLE (Français Langue Étrangère)
Si votre cursus se fait partiellement ou totalement en français, le niveau B2* est fortement recommandé en termes de compréhension, production et interaction. Vous devrez au minimum avoir le niveau B1* acquis pour commencer vos cours en septembre. Notez cependant que le niveau B2 ou C1* devra être acquis à la fin de votre cursus pour être diplômé de Télécom Paris.
*Conformément au CECR
Un stage intensif de FLE est organisé pendant l’été avec notre partenaire Le Cavilam – Alliance Française.
Ce stage de 4 ou 6 semaines est très fortement recommandé.
Les tests et examens de langue acceptés par Télécom Paris
- Français: DELF/DALF
- Anglais: Cambridge First/Advanced ou Proficiency, IELTS, TOEFL iBT ou ITP, TOEIC
Réserver votre logement
Le service Logement peut vous orienter et vous aider dans vos démarches de recherche de logement.
Logement
Le campus de l’Institut Polytechnique de Paris propose une large offre de logements pour les étudiants et plus particulièrement en proximité immédiate de Télécom Paris.
Restauration
Le bâtiment de Télécom Paris accueille un restaurant et deux cafétérias avec une capacité de 1000 couverts par jour. Ces espaces sont ouverts à tous les étudiants et personnels du campus de l’Institut Polytechnique de Paris.
Nous vous conseillons d’étudier attentivement les offres proposées (leurs localisations et distances par rapport à Télécom Paris ainsi que les conditions d’hébergement).
Contacter le service Logement