Newsroom

De Rome à Modène : Télécom Paris renforce ses partenariats en Italie

UniSapienzaNotte
Télécom Paris poursuit le développement de ses échanges européens avec la signature de deux nouveaux accords académiques en Italie :
  • Renouvellement du partenariat avec la Sapienza Università di Roma
  • Nouvel accord Erasmus+ avec l’Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia

Ces accords offrent de belles opportunités de mobilité européenne pour nos étudiants et enseignants-chercheurs, ainsi que pour ceux de nos universités partenaires.

Un partenariat renforcé avec Sapienza, université de renom à Rome

Fondée en 1303, Sapienza est l’une des plus anciennes universités d’Italie et, avec plus de 120 000 étudiants, l’une des plus grandes d’Europe. Elle se classe parmi les meilleures universités italiennes dans les classements mondiaux, occupant actuellement la 2ᵉ place en Italie selon le QS World University Rankings 2026.

Partenaire de Télécom Paris depuis 2017, Sapienza accueille régulièrement nos élèves ingénieurs pour des échanges d’un semestre ou d’une année. C’est de nouveau le cas cet automne avec Maria Borhorquez Caro et Thaddée Plaszczynski, qui débutent leur mobilité à Rome.

L’accord permet également aux étudiants de la Faculté d’ingénierie de l’information, d’informatique et de statistiques de Sapienza de rejoindre Télécom Paris, renforçant ainsi les liens académiques entre nos deux institutions. À la rentrée, nous avons eu le plaisir d’accueillir Camilla Iannarilli, qui nous rejoint dans le cadre de ce partenariat.

Un nouvel accord Erasmus+ à Modène, avec UniMoRe

Télécom Paris a signé un nouvel accord avec l’Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia (UniMoRe), la troisième plus ancienne université d’Europe, dont les origines remontent à 1175, et l’une des meilleures universités publiques d’Italie. Ce partenariat, établi avec la Faculté d’ingénierie de l’Information, d’Informatique et de Statistiques d’UniMoRe, permet des échanges allant de six mois à une année complète, pour étude, stage ou enseignement.

Ce nouvel accord renforce les liens existants entre nos institutions, en s’appuyant notamment sur les collaborations du professeur Vadim Malvone. Il permet également les échanges pour des étudiants souhaitant se spécialiser dans les domaines tels que les systèmes multi-agents et la vérification logicielle, complétant ainsi l’offre de cours de nos filières Systèmes Logiciels Répartis (SLR) et Mathématiques, Informatique Théorique et Recherche Opérationnelle (MITRO) du diplôme d’ingénieur.

Des liens forts avec l’Italie

Avec ces deux accords, Télécom Paris compte désormais neuf partenariats actifs avec des universités italiennes prestigieuses, dont un programme de double diplôme avec le Politecnico di Torino. Cela confirme le positionnement académique fort de Télécom Paris en Europe et particulièrement en Italie, aux côtés d’autres grandes institutions.

Cette rentrée, nous avons eu le plaisir d’accueillir six étudiantes et étudiants d’Italie au sein de notre cycle ingénieur, dont Camilla, de la Sapienza, à qui nous souhaitons une très belle année sur notre campus.

Nous encourageons également nos élèves à découvrir ces destinations italiennes, qui offrent des expériences académiques et personnelles uniques. Nous souhaitons à Maria et Thaddée, qui ont commencé leur échange à Sapienza à la rentrée, une expérience très enrichissante.

Contact International Relations Office

Image d’entête : Università La Sapienza, Roma (Andrea1926, licence Wikimedia Commons CC-BY-SA-4.0)