Newsroom

Girls Can Code : Télécom Paris soutient la Fondation Blaise Pascal et Prologin

Détail de l’affiche Girls Can Code! 2021

La subvention accordée par Télécom Paris à la Fondation Blaise Pascal a été versée à Prologin afin de financer les stages Girls Can Code!

Ce soutien est en plein accord avec la raison d’être de Télécom Paris : former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement.

Une fondation nationale au service de la médiation scientifique

La mission de la Fondation Blaise Pascal consiste à intervenir dès l’école et tout au long de la vie pour :

  • Agir en faveur de l’inclusion sociale, territoriale et de genre par les sciences,
  • Former à la démarche scientifique dès l’école, et en dehors de l’école,
  • Démultiplier l’impact des actions de médiation sur l’ensemble du territoire,
  • Sensibiliser au numérique responsable et éthique.

Les collégiennes et lycéennes à la découverte de l’informatique

Le but de Prologin est de permettre à de jeunes passionnés d’informatique de se rencontrer et de se mesurer les uns aux autres. L’association a commencé à organiser les stages de programmation Girls Can Code! dès 2014. Ces stages permettent aux collégiennes et lycéennes de découvrir différents domaines de l’informatique pendant une semaine. Les stages permettent notamment de découvrir la résolution de problèmes avec des algorithmes, le réseau, le développement web, la robotique, les micro-contrôleurs, ou encore les jeux vidéos !

Des conférences d’intervenantes extérieures sont organisées pendant chaque stage. Elles permettent aux participantes d’échanger avec des femmes travaillant dans le secteur de l’informatique ou dans le milieu universitaire. Les jeunes filles sont parfois incertaines quant à ce qu’elles veulent faire, c’est une occasion en or pour elles de discuter de leur formation avec la conférencière, les aidant ainsi pour leurs futurs choix d’orientation.

L’équipe de Prologin est présente pour les aider à déboguer leurs programmes et leur transmettre des connaissances en informatique et en programmation.

Source Fondation Blaise Pascal