Newsroom

La Grand'Goule Bouge : des logements sociaux rénovés grâce à la co-conception

Le quartier de la Grand’Goule à Poitiers. Source Ville de Poitiers

Benjamin Loiseau, doctorant à Télécom Paris, étudie cette rénovation qui reçoit un label des Ministères de la Culture et du Logement. Il nous en dit plus sur ce projet et sa reconnaissance officielle.

En quoi consiste le projet La Grand’Goule Bouge ?

La Grand’Goule à Poitiers est un ensemble de 274 logements sociaux expérimentaux construit par architecturestudio dans les années 1970. Dans le projet la Grand’Goule Bouge, nous le rénovons en engageant des démarches de co-conception.

La Grand’Goule tire son nom d’un dragon du Poitou, lié à l’histoire légendaire de Poitiers, dont il est l’un des symboles.  C’est aujourd’hui une place située dans le quartier Beaulieu de Poitiers où le dragon aurait vécu.

Sur cette place est édifié un modèle d’habitat expérimental avec une proposition forte : la création de Surfaces d’Activités Partagées à destination de ses habitants et du quartier. [Source Wikipédia]

Ma thèse en quelques lignes : quel en est le sujet ?

Ma recherche est une étude de cas – la rénovation de la Grand’Goule – traitée dans le champ de l’architecture et inspirée de l’ergonomie cognitive qui s’intéresse à l’impact du co-design dans le projet et dans le processus de conception. Son titre est : Après le co-design, les traces de la co-conception dans un projet d’architecture complexe. Elle est dirigée par Stéphane Safin, maître de conférences à Télécom Paris, département des sciences économiques et sociales/laboratoire i3, où il enseigne le design de l’interaction, les méthodes centrées utilisateurs pour la conception et assure le suivi de projets de conception.

Quel est ce label ?

Le sceau de l’excellence du Ministère de la Culture et du Ministère chargé du Logement dans le cadre de l’AMI Engagés pour la qualité du logement de demain fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en octobre 2021. Cette grande expérimentation nationale a pour objectif de porter des projets innovants, répartis sur l’ensemble du territoire national, en construction neuve et en réhabilitation et qui portent une attention spécifique à la soutenabilité économique, à la sobriété écologique, au renouvellement de la chaîne de conception du logement, à l’utilité sociale et à la qualité d’usage, urbaine et architecturale des logements.

Quelles sont les perspectives ?

Les projets marqués du sceau d’excellence Engagés pour la qualité du logement de demain bénéficieront de la valorisation de leurs méthodes, process et outils, au plan national comme international, grâce à différents supports et événements.

Voici une belle et originale illustration de la raison d’être de Télécom Paris : former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement.
La Grand'Goule, dragon poitevin : Effigie en bois de la Grand'Goule par Jean Gargot, 1677 (Wikipédia)
La Grand’Goule, dragon poitevin : Effigie en bois de la Grand’Goule par Jean Gargot, 1677 (Wikipédia/Martel_Pendragon) licence Creative Commons CC0 1.0