Newsroom

IA et cybersécurité : optimiser les règles du jeu (IP Paris)

ia-cybersecurite-th-legoff-ipparis
L’IA et la cybersécurité, ce sont certes des questions d’algorithmes et de clefs de chiffrement, mais aussi de réglementation. Et celle-ci n’est pas sans conséquences sur de nombreux secteurs d’activité.
Thomas Le Goff, maître de conférences au département Sciences économiques et sociales de Télécom Paris et du laboratoire i3, décortique ce cadre juridique et participe à son amélioration. Ses travaux pluridisciplinaires aident par ailleurs les entreprises à s’y conformer tout en en tirant le meilleur parti technologique.

« Si l’IA ouvre de nouvelles opportunités, elle introduit des vulnérabilités inédites dans les systèmes que nous utilisons chaque jour (logiciels, objets connectés, transports…). La cybersécurité est donc un des grands enjeux de sa régulation », explique Thomas Le Goff, maître de conférences au département Sciences économiques et sociales de Télécom Paris. Le chercheur décortique les textes juridiques européens encadrant l’intelligence artificielle et la cybersécurité. « Il s’agit de bien les comprendre pour aider les entreprises à s’y conformer le plus simplement possible (mesures organisationnelles ou techniques) et à en tirer le meilleur parti technologique ».