Newsroom

Michèle Wigger reçoit une bourse "ERC Consolidator Grant"

michele-wigger-ERC-actu
Michèle Wigger, professeure en théorie de l’information à Télécom Paris, reçoit une bourse européenne « ERC Consolidator Grant » pour son projet sur les limites fondamentales des systèmes de détection (Fundamental Limits of Sensing Systems).
Télécom Paris, première grande école d’ingénieurs sur le numérique, est fière d’annoncer qu’après avoir reçu une bourse « ERC starting Grant » en 2017, Michèle Wigger, professeure en Théorie de l’information au laboratoire LTCI de Télécom Paris, reçoit une nouvelle bourse « ERC Consolidator Grant » du Conseil européen de la recherche (European Research Council) pour son projet concernant les Fundamental Limits of Sensing Systems. [vidéo]

« Je suis vraiment ravie que cette proposition de projet ait été acceptée. D’une part, il s’agit d’une grande reconnaissance de mes travaux scientifiques antérieurs, en particulier sur des nouvelles techniques de preuve en théorie de l’information. J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier mes étudiants et co-auteurs qui ont contribué à ces travaux. D’autre part, les fonds du projet me donneront l’opportunité de développer encore davantage ces techniques et, plus important encore, de les utiliser pour optimiser les performances d’applications passionnantes et d’actualité dans le domaine de la détection et de l’estimation distribuées. Par exemple, la détection par fibre optique et les capteurs quantiques sont deux applications sur lesquelles je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de travailler. Dans ce projet, nous pourrons déduire également les performances optimales des systèmes intégrés de détection et de communication. Cette technique aidera grandement les véhicules autonomes et les robots industriels à automatiser davantage la circulation et les sites de fabrication. »

Michèle Wigger a obtenu une maîtrise en génie électrique avec distinction et un doctorat en génie électrique à l’ETH Zurich (Suisse) en 2003 et 2008, respectivement. Ses thèses de master et de doctorat ont toutes deux étés récompensées par une médaille de l’ETH. En 2009, elle a été post-doctorante à l’Université de Californie, San Diego (États-Unis), avant de rejoindre Télécom Paris (France), où elle est professeur titulaire depuis 2018. Elle a été professeure invitée au Technion-Israel Institute of Technology, à l’ETH Zurich et à l’Université de Zurich. Michèle Wigger a siégé au conseil d’administration de l’IEEE Information Theory Society et est actuellement conférencière émérite de cette société. Elle est également rédactrice adjointe de l’IEEE Transactions on Information Theory et co-rédactrice en chef invitée de l’IEEE Journal on Selected Areas in Information Theory pour le numéro spécial sur la détection. Ses succès comprennent une bourse Émergences de la ville de Paris, une bourse Disruptive-ICT de Huawei, une bourse de projet collaboratif de l’agence française de financement ANR et une bourse ERC Starting Grant (2017-2022).

Michele Wigger (video intw)