Valérie Fernandez

Professeur, Titulaire de la Chaire Responsibility for Digital IDentity, Membre du Comité de direction UMR CNRS i3, Directrice du master 2 Innovation Numérique de Sciences Po (partenariat Telecom Paris)

Repères biographiquesShort Biography

Professeur, spécialiste des questions d’Économie du Numérique,  Coordinatrice scientifique et membre du Comité Exécutif de l’unité de recherche CNRS, i3 -Institut Interdisciplinaire de l’Innovation-. Titulaire de la Chaire de recherche Identité Numérique Responsable (Responsibility for Digital Identity) (mécène Thales Group). Responsable du master 2 Innovation Numérique de Sciences Po (partenariat Telecom Paris)

Directrice du département SES de Télécom Paris (de 2013-2017), j’ai porté la création et dirigé des programmes de formation (master, master of science, executive master) en partenariat avec HEC, ESSEC, Ecole Polytechnique et Sciences Po. J’ai été Vice-Présidente de la société savante AIM (2006-2010), membre du Conseil Scientifique de la FNEGE, et directrice scientifique de la chaire i3F -Ingénierie et Innovation Frugale- de l’Université de Paris-Saclay (2016-2019). Je suis membre du comité des programmes de l’Institut de Convergence DATA IA (Sciences des données, Intelligence artificielle et Société).

Valérie Fernandez est diplômée de Sciences Po Paris, ancienne normalienne et titulaire d’une HDR et PhD de l’Université de Paris Dauphine.


Activités : enseignement, recherche, projetsActivities : Teaching, Research, Projects

Je suis spécialiste d’économie du numérique. Mes recherches portent sur l’analyse socio-économique des technologies numériques (gouvernance de l’innovation numérique, innovation responsable, analyse de marché -valeur économique et valeur d’usage-, acceptabilité sociale). Mes travaux s’inscrivent dans des projets de recherche pour la Commission Européenne et différents organismes de recherche internationaux (Cai Yuanpei Chine, …) et nationaux (ANR, …). Ils visent des recommandations de politiques publiques mais aussi d’entreprise (développement et expérimentation de plateformes de téléservices, solutions de cloud computing, technologies de reconnaissance faciale, …).

Sur ces sujets, j’ai publié une soixantaine d’articles de recherche et ouvrages académiques, et encadré une quinzaine de thèses de doctorat (douze soutenues ; trois en cours).

source : LinkedIn


Dernières actualitésRecent News