Pressroom

Décriée, la vidéo-surveillance algorithmique s'invite dans les grands événements sportifs (L'Usine Nouvelle)

stade
La France est en passe d’autoriser la vidéo-surveillance algorithmique pour assurer la sécurité de manifestations sportives, récréatives ou culturelles de grande ampleur.

Ce qui consiste à détecter, via des technologies d’intelligence artificielle, des événements prédéterminés (mouvement de foule, bagage abandonné). La Coupe du Monde de Rugby, qui débute en septembre 2023, doit permettre de tester ces technologies en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

[…] Au cours de l’examen du projet de loi relatif aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, son article 7, autorisant le traitement algorithmique des images issues des caméras de vidéo-surveillance, a […] été voté par l’Assemblée Nationale le 28 mars 2023.[…]

Winston Maxwell, directeur d’études en droit et numérique à Télécom Paris, parle d’un « ballon d’essai pour une IA respectueuse des valeurs européennes. » […] Pour lui, ce texte de loi va dans la bonne direction puisqu’il « essaye de construire un cadre responsable ». Un cadre qui pourrait devenir permanent à l’issue de l’expérimentation, tout en gardant l’essence même du texte visant à rendre ponctuels ces dispositifs.

[Mais] « Une des craintes est que la technologie soit détournée pour espionner des individus dans les espaces publics », ajoute le professeur de Télécom Paris. Il est possible d’imaginer qu’un drone soit utilisé lors de manifestations et que sous couvert de repérer des situations dangereuses, il piste et identifie des personnes. C’est pourquoi le dispositif est limité dans l’espace et dans le temps. […]

Image d’entête source The A-Sense