Pressroom

5G, pourquoi elle pose tant de questions (Science & Vie)

5g wireless internet technology with realistic smartphone mobile
Incendies d’antenne, manifestations, demandes de moratoire… Jamais l’arrivée d’une nouvelle technologie de téléphonie mobile aura déclenché de telles réactions en France. Une contestation qui pointe de vraies interrogations.

[…] Pour les particuliers, les applications seront très limitées. L’augmentation des débits et la faible latence de la 5G devraient doper principalement un nouvel usage : le cloud gaming, c’est-à-dire la possibilité de jouer à des jeux vidéo gourmands en ressources depuis son portable. Autre apport plus «gadget» : pouvoir télécharger en quelques secondes un film de plusieurs gigaoctets.

Je ne vois rien d’autre que la 5G puisse apporter directement au consommateur

reconnaît Alain Sibille, chercheur à Télécom Paris. D’autant que le prix des forfaits 5G risque d’être dissuasif, au moins dans un premier temps : 40 à 70 € par mois.

En revanche, la 5G devrait intéresser davantage les entreprises : voitures autonomes capables de communiquer entre elles et avec les infrastructures, engins pilotés à distance sur les chantiers à risque, faculté d’opérer à distance en télémédecine[…]

[Mais] la 5G ne pourra pas accomplir tous les miracles. En télémédecine,

les ondes radio ne pouvant pas aller plus vite que la lumière, il sera inenvisageable de télé-opérer à plus de 150 km de distance si l’on veut garder une latence raisonnable.
relativise Alain Sibille

Image d’entête source Starline/Freepik