Newsroom

Agriculture et transition écologique : Alvie lève 1 million d’euros

Nadir Ghrous, Edita Bezegova, Morgan Roux, fondateurs d’Alvie.

Alvie, entreprise innovante de l’incubateur Télécom Paris, veut transformer le modèle de la protection de la végétation dans l’agriculture. Elle annonce la clôture de sa première levée de fonds pour un montant d’1 million d’euros. Ces fonds serviront à renforcer la R&D de sa technologie de « jumeau digital agronomique » et à accélérer le déploiement en France et en Europe de Hygo, son premier produit.

Engagée pour faciliter la transition d’une agriculture intensive à fort impact environnemental vers de nouveaux modèles agricoles plus durables, Alvie souhaite diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques.

Pour réaliser cela et accompagner les agriculteurs dans cette démarche, la start-up développe des solutions qui s’appuient sur la technologie unique et brevetée d’un jumeau digital agronomique : une représentation numérique des exploitations agricoles, couplée avec une base de connaissance agronomique. « Grâce à cette levée d’1 millions d’euros, nous allons pouvoir renforcer la R&D et le déploiement de nos produits sera accélérée à grande échelle », déclare Edita Bezeg, CEO d’Alvie qui ajoute : « Véritable assistant agronome numérique pour une optimisation de produits phytosanitaires, notre première solution HYGO permet d’allier productivité et protection de l’environnement».

400 agriculteurs ont déjà fait le choix de la solution HYGO, qui leur permet de mettre en place des pratiques durables et de diminuer l’emploi de pesticides et de mieux appliquer des produits de biocontrôle. La solution HYGO démontre à l’usage qu’elle permet de diminuer de 30% les pesticides, ce qui a pour conséquence de minimiser l’impact négatif des cultures agricoles sur les populations et sur l’environnement.

Et aussi :