Pressroom

Vers la fin annoncée des réseaux 2G et 3G de téléphonie mobile (France Inter)

equipe multimedia vignette

La 2G fut le premier standard numérique de téléphonie mobile apparu dans les années 1990. […]

La simplicité et l’usage limités caractérisent ces téléphones [2G] qui servaient d’abord et avant tout à téléphoner. Mais ces appareils restent tendance puisqu’ils ont même connus un retour en grâce étonnant ces dernières années en Europe, avec des ventes qui ont bondi. Le seul problème, c’est que ces appareils utilisent encore la 2G et que ce réseau, comme la 3G, va peu à peu s’éteindre à partir de 2025. Arrêt progressif qui va signer l’arrêt de millions d’appareils et de nombreux autres équipements qui sont concernés. Le passage à la 4G et 5G présente d’importants enjeux écologiques puisqu’ils induisent la production d’autres produits numériques toujours plus performants qui n’est pas sans impact sur notre écosystème.

Cela marque une forme d’obsolescence masquée dont les consommateurs sont très peu informés par les opérateurs télécoms eux-mêmes qui ne sont pas suffisamment transparents à propos de ce plan d’arrêt. Quel est l’intérêt d’arrêter ces réseaux ?

On en parle avec

  • Fabienne Loiseau, journaliste pour Reporterre.
  • Marceau Coupechoux, professeur d’Informatique à l’école d’ingénieurs Télécom Paris et à l’École polytechnique, membre du réseau EcoInfo « pour une informatique éco-responsable ». EcoInfo travaille à « Réduire les impacts environnementaux et sociétaux négatifs des technologies du numérique. » Il est également membre du comité d’experts des réseaux mobiles de l’Arcep.
  • Frédéric Bordage créé en 2004 le collectif GreenIT, association à but non lucratif qui réunit les experts à l’origine des démarches de sobriété numérique, numérique responsable, écoconception de service numérique et slow.tech. […]