Taxe d'apprentissage

Taxe d'apprentissage : soutenez Télécom Paris

Pour permettre à l’École de se développer et de poursuivre ses engagements en Formation, Recherche et Innovation pour le numérique, les entreprises peuvent soutenir et financer Télécom Paris grâce à la taxe d’apprentissage.

Taxe d’apprentissage : à quoi sert-elle ?

Les fonds collectés par la taxe d’apprentissage sont utilisés à des fins pédagogiques. En 2020, ils ont été intégralement consommés en achat de matériels audiovisuels pour l’équipement des salles et amphithéâtres du nouveau site de Palaiseau.

Soirée de parrainage 2023 Naval group OnePoint
Soirée de parrainage 2023 avec Naval group et onepoint dans un des nouveaux amphis du site de Palaiseau

Comment verser votre taxe d’apprentissage ?

  • Par virement (mode de paiement à privilégier)
    BIC: TRPUFRP1 / IBAN: FR76 1007 1750 0000 0010 0045 088,
    en précisant la référence TP-TA2020  et le SIRET de votre entreprise
    et en renvoyant le bordereau de versement complété à l’adresse mail taxe d'apprentissage
  • Par chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’IMT, à renvoyer accompagné du bordereau de versement complété à
    Direction Générale de l’IMT
    Agence Comptable
    CS 20031
    19 place Marguerite Perey
    91123 Palaiseau Cedex

Télécom Paris vous fera parvenir, par courrier ou email, le reçu libératoire dans les meilleurs délais.

À noter les nouvelles coordonnées :

  • Télécom Paris – 19 place Marguerite Perey, CS 20031, 91123 Palaiseau cedex
  • Code UAI : 0912407X

Réforme de la taxe d’apprentissage

En 2020, les modalités de collecte de la taxe d’apprentissage ont évolué dans le cadre de la « Loi Avenir professionnel . La taxe d’apprentissage est décomposée en deux parties :

  • une part égale à 87 % destinée au financement de l’apprentissage (ancien quota),
  • une part égale à 13 % destinée au financement des formations initiales professionnelles et technologiques hors apprentissage (ancien hors quota).

Télécom Paris est bénéficiaire de la taxe d’apprentissage au titre du solde des 13%, les anciennes catégories A et B du hors quota ayant été regroupées.

Votre versement se fera directement à Télécom Paris (virement ou chèque) et non plus à un organisme collecteur. Télécom Paris vous fera parvenir un reçu libératoire.

Contacts :

  • Céline HervieuResponsable Partenariats avec les EntreprisesTélécom ParisTel 01 75 31 93 96emailemail
  • Daniel Le RestChargé de mission taxe d'apprentissageTélécom ParisTel 01 75 31 93 98emailemail

Pourquoi soutenir Télécom Paris ?

Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom), Télécom Paris est la première grande école française d’ingénieurs du numérique, figurant parmi les meilleures écoles françaises d’ingénieurs. Télécom Paris se positionne comme le Collège de l’Innovation par le numérique de Paris-Saclay et a rejoint à l’automne 2019 son campus à Palaiseau.

Télécom Paris a pour Raison d’Être de former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement.

Elle s’appuie sur un projet scientifique et pédagogique unique afin de stimuler chez les étudiants l’innovation et l’entrepreneuriat. En cultivant fortement les liens entre formation, recherche et les entreprises, Télécom Paris forme les ingénieurs généralistes du 21e siècle et les experts du numérique.

La formation d’un ingénieur nécessite des ressources importantes: Télécom Paris doit compter sur une part croissante d’autofinancement qui représente aujourd’hui 42% de son budget

Le soutien des entreprises est donc essentiel.

En versant votre taxe d’apprentissage à Télécom Paris, vous lui donnerez les moyens de maintenir son niveau d’excellence, d’attirer les meilleurs talents et de répondre à vos exigences de recrutement

Trois raisons de soutenir Télécom Paris :

Une formation d’excellence
à la pointe de l’innovation

Les enseignements de Télécom Paris préparent les futurs ingénieurs à anticiper et à accompagner les évolutions technologiques et économiques. Réputés pour leurs compétences, leur esprit d’entreprendre, leur créativité, leur ouverture économique, sociale et internationale, les jeunes diplômés sont au service de l’innovation dans les secteurs majeurs de la vie économique.

Une recherche au service
des entreprises

Télécom Paris est un acteur majeur de la recherche dans le domaine du numérique, fort de ses 150 enseignants-chercheurs et de ses 210 doctorants, partenaire privilégié des plus grands acteurs mondiaux des télécoms et des technologies de l’information.

L’ouverture sociale et
la diversité des profils

Télécom Paris s’est engagée avec sa raison d’être à effectuer une transition sociale permettant d’améliorer la diversité et l’inclusion au sein de l’école. Plusieurs opérations sont mises en œuvre :

  • journées dédiées à l’égalité professionnelle ;
  • lutte contre toute forme de violence sexiste au sein de l’école ;
  • sensibilisation aux stéréotypes sur la présence des femmes dans la tech ;
  • appel à tutorat bénévole à destination d’élèves de lycées défavorisés.

Télécom Paris a également réactivé en 2019 la formation par apprentissage, répondant aux objectifs de diversification des profils, d’ouverture sociale et d’augmentation des flux de diplômés.

Alexis Couderc et Alexandra Deniaud, promo 2022

6 mois, un groupe de 6 ou 7 élèves, un objectif : le projet PACT. Atout clé de Télécom Paris pour apprendre aux étudiants le travail en équipe, à gérer des deadlines, et même pour réveiller un esprit d’entrepreneur chez certains d’entre eux. Du brainstorming jusqu’à la présentation du prototype final nous sommes responsables de tout le processus de création, et nous disposons de l’aide d’experts et d’un accès au matériel à la pointe de la technologie de l’École.
En 2020, un thème mêlant jeux et développement durable nous a conduit à créer un Monopoly numérique, prenant en compte l’impact écologique de la partie en taille réelle. Le PACT, ce n’est pas seulement une formation au métier d’ingénieur, c’est un apprentissage de la vie.
Alexis Couderc et Alexandra Deniaud, promo 2022

Témoignage Ruila Juhasz (2020)

Au cours de mes deux premières années à Télécom Paris, j’ai pu choisir un cursus sur mesure et une formation « à la carte ». J’ai suivi les filières Traitement du Signal pour l’Intelligence Artificielle et Stratégie, Innovation, Marchés. Mes cours étaient majoritairement en anglais, ce qui m’a beaucoup aidée dans mes candidatures internationales, aux États-Unis notamment.
L’année prochaine, je vais donc poursuivre mes études à l’université de Berkeley, en Californie, dans le département de recherche opérationnelle.
Venir étudier à Télécom a été probablement mon meilleur choix de formation. Permettant à tous les élèves de choisir la formation qui leur convient, dans un cadre intellectuellement motivant et très ouvert sur l’international, Télécom est une école hors pair fidèle à sa réputation de première école du numérique de France.
Ruila Juhasz, promo 2020, cursus Paris-Saclay

Contacts

  • Céline HervieuResponsable Partenariats avec les EntreprisesTélécom ParisTel 01 75 31 93 96emailemail
  • Daniel Le RestChargé de mission taxe d'apprentissageTélécom ParisTel 01 75 31 93 98emailemail