Taxe d'apprentissage

Taxe d'apprentissage : soutenez Télécom Paris

Pour permettre à l’École de se développer et de poursuivre ses engagements en Formation, Recherche et Innovation pour le numérique, les entreprises peuvent soutenir et financer Télécom Paris grâce à la taxe d’apprentissage.

Taxe d’apprentissage : à quoi sert-elle ?

Les fonds collectés par la taxe d’apprentissage sont utilisés à des fins pédagogiques :

  • renouvellement permanent des équipements pédagogiques et matériels de laboratoires ;
  • recrutement d’enseignants-chercheurs dans des domaines hautement spécialisés tels que : cloud, big data, machine learning, intelligence artificielle, smart grids, internet des objets, cybersécurité…

Réforme de la taxe d’apprentissage

En 2020, les modalités de collecte de la taxe d’apprentissage évoluent dans le cadre de la « Loi Avenir professionnel . La taxe d’apprentissage est décomposée en deux parties :

  • une part égale à 87 % destinée au financement de l’apprentissage (ancien quota),
  • une part égale à 13 % destinée au financement des formations initiales professionnelles et technologiques hors apprentissage (ancien hors quota).
Télécom Paris est bénéficiaire de la taxe d’apprentissage au titre du solde des 13%, les anciennes catégories A et B du hors quota ayant été regroupées.

Votre versement se fera directement à Télécom Paris (virement ou chèque) et non plus à un organisme collecteur. Télécom Paris vous fera parvenir un reçu libératoire.

À noter les nouvelles coordonnées :

  • Télécom Paris – 19 place Marguerite Perey, CS 20031, 91123 Palaiseau cedex
  • Code UAI : 0912407X

 

  • Par virement (à privilégier) :
    BIC : TRPUFRP1
    IBAN : FR76 1007 1750 0000 0010 0045 088
    en précisant la référence TP-TA2020 et le SIRET de votre entreprise. Le bordereau de versement complété est à renvoyer de préférence par courriel à l’adresse ac-compta@imt.fr
  • Par chèque :
    à l’ordre de l’agent comptable de l’IMT
    en précisant Télécom Paris – TA2020 au dos du chèque
    et à renvoyer accompagné du bordereau complété à :
    Direction Générale de l’IMT
    Agence Comptable
    19 place Marguerite Perey, CS 20031, 91123 Palaiseau Cedex

Télécom Paris vous fera parvenir, par courrier ou email, le reçu libératoire dans les meilleurs délais

Versement à effectuer avant le 15 juillet 2020 (date limite prolongée)

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter :

  • Céline HervieuResponsable Partenariats avec les EntreprisesTélécom ParisTel 01 75 31 93 96emailemail
  • Daniel Le RestChargé de mission taxe d'apprentissageTélécom ParisTel 01 75 31 93 98emailemail

Pourquoi soutenir Télécom Paris ?

Télécom Paris est la première grande école française d’ingénieurs du numérique, classée dans le Top 5 des grandes écoles françaises d’ingénieurs.

Grâce à un projet scientifique et pédagogique unique stimulant chez les étudiants l’innovation et l’entrepreneuriat et cultivant fortement les liens entre la formation, la recherche et les entreprises, Télécom Paris forme les ingénieurs généralistes du 21e siècle et les professionnels du numérique.

École de l’Institut Mines-Télécom, Télécom Paris est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris qui vise une double ambition d’excellence académique et de réponse aux besoins de l’économie et de la société française.

La formation d’un ingénieur nécessite des ressources importantes. Télécom Paris doit compter sur une part croissante d’autofinancement qui représente aujourd’hui 40% de son budget.

En versant votre taxe d’apprentissage à Télécom Paris, vous lui donnerez les moyens de poursuivre son évolution et de maintenir son niveau d’excellence pour la formation des meilleurs ingénieurs du numérique.

Ceci n’est possible qu’avec un soutien financier important des entreprises, notamment avec la taxe d’apprentissage.

Trois raisons de soutenir Télécom Paris :

Une formation d’excellence à la pointe de l’innovation

Les enseignements de Télécom Paris préparent les futurs ingénieurs à anticiper et à accompagner les évolutions technologiques et économiques. Réputés pour leurs compétences, leur esprit d’entreprendre, leur créativité, leur ouverture économique, sociale et internationale, les jeunes diplômés sont au service de l’innovation dans les secteurs majeurs de la vie économique.

Une recherche au service des entreprises

Télécom Paris est un acteur majeur de la recherche dans le domaine du numérique, fort de ses 160 enseignants-chercheurs et de ses 270 Doctorants, partenaire privilégié des plus grands acteurs mondiaux des télécoms et des technologies de l’information.

Un projet ambitieux : l’emménagement à Palaiseau

En étant installée sur le campus de l’Institut Polytechnique de Paris depuis l’automne 2019, Télécom Paris a l’ambition de se hisser au plus haut niveau mondial en matière de formation et de recherche dans les domaines de l’innovation et du numérique.

 

PACT (Projet d’Apprentissage Collaboratif Thématique de 1re année) a été l’occasion de travailler sur le sujet de notre choix : le son, et de développer des compétences aussi bien techniques (synthétiser les sons, programmer une application Android) que de management (travail collaboratif, organisation et gestion de projet). Notre projet WhistlePro est un outil de composition musicale facile à partir d’un fredonnement ou de beatboxing. L’expérience est très formatrice et valorisante dans notre cursus !
Jean Lepeudry, promo 2018

 

Télécom propose une formation très « à la carte » adaptée à chaque profil. Dès la 2e année, il est possible de choisir des matières parmi un large panel. J’ai moi-même choisi de faire des mathématiques appliquées ainsi que de l’économie, de l’étude de marché et de l’innovation. Ce que j’ai pu apprendre cette année à Télécom, associé aux connaissances acquises en 1re année, me permet d’avoir un aperçu assez large sur différents aspects des métiers du numérique, mais également sur le fonctionnement d’une entreprise. Ce sont des éléments recherchés pour un début de carrière, et qui pourront encore être utiles par la suite !
Nawel Gabouge, promo 2018

Elles versent la taxe d’apprentissage

Contacts

  • Céline HervieuResponsable Partenariats avec les EntreprisesTélécom ParisTel 01 75 31 93 96emailemail
  • Daniel Le RestChargé de mission taxe d'apprentissageTélécom ParisTel 01 75 31 93 98emailemail