La formation d’ingénieur Télécom Paris est axée à la fois sur la maîtrise des nouvelles technologies du numérique dont l’usage est largement répandu de nos jours, sur les qualités managériales, sur la pratique des langues, sur la dimension internationale…
En savoir plus sur l’intérêt de la formation Télécom Paris.
Admissions mutualisées
Diplômées et diplômés (ou futures et futurs) d’une Licence scientifique L3
Intégrez Télécom Paris en 1ère année, les études durent 3 ans.
Diplômées et diplômés (ou futures et futurs) d’un Master scientifique M1
Intégrez Télécom Paris directement en 2e année, les études durent 2 ans.
Modalités de recrutement
Pour simplifier les modalités d’accès des étudiantes et étudiants de l’Université à leurs formations, plusieurs écoles d’ingénieur dont Télécom Paris ont mutualisé leur procédure de candidature et d’épreuves écrites. Vous souhaitez rejoindre une de ces formations ? Saisissez votre candidature en ligne en spécifiant les écoles auxquelles vous postulez.
Un dossier unique de candidature est à remplir en ligne avec envoi des documents demandés (relevés de notes, etc.) sur le site GEI Univ. Les candidates et candidats admissibles seront convoqués pour passer deux entretiens : un entretien technique et un entretien de motivation. Ils se dérouleront sur le site de Télécom Paris (Palaiseau).
Nota 1 : l’admission définitive est subordonnée à la validation effective du diplôme.
Nota 2 : les candidates et candidats classés par le jury d’admission l’année dernière avaient obtenu une mention assez bien, bien, ou très bien à leur diplôme.
Formation d’ingénieur en apprentissage (FISEA)
Les modalités d’admission sont identiques.
Témoignages
Ahmed Amine Msik est élève-ingénieur de 2e année à Télécom Paris. Titulaire auparavant d’un Master à l’Université Paris-Dauphine-PSL, il retrace son parcours, les raisons qui l’ont incité à intégrer Télécom Paris, ainsi que ses perspectives professionnelles.
Olivier Hudry, professeur à Télécom Paris, explique les avantages de l’admission par voie universitaire : elle permet à des titulaires de Licence ou Master 1 de l’université d’intégrer la formation d’ingénieur Télécom Paris.
Manon Heffernan, élève-ingénieure en 1re année, est entrée à Télécom Paris grâce à l’admission par voie universitaire. Elle explique son parcours et fait part des avantages de ce type d’intégration.
Innimei Tiroumalechetty est étudiante en 2e année à Télécom Paris. Bachelière à l’Île Maurice, titulaire d’une double Licence en physique et électronique à Sorbonne Université, elle nous retrace son parcours.
Pierre Gimalac est étudiant en 2e année à Télécom Paris. Titulaire d’une Licence scientifique à l’Université Paris-Diderot, il nous retrace son parcours avec l’admission par voie universitaire à Télécom Paris.
Retour sur la JPO (mars 2022)
#1 Un modèle de formation d’« ingénieur à la française »
interdisciplinaire de qualité, reconnu en France et qui correspond à ce que le monde socio-économique attend. Un cursus personnalisé pour former des ingénieures et ingénieurs généralistes, champions du numérique ! Avec Bertrand David, directeur des enseignements.
#2 La diversité
Johanna Legru, déléguée diversité et inclusion, fait part de toutes les actions menées en faveur de la diversité sociale et de la mixité à Télécom Paris.
#3 Témoignages d’élèves
Yassine Benbihi, Anne Marielle Kondolas et Jules Michaud ont intégré Télécom Paris par l’admission voie universitaire.
#4 Le parcours de sélection
Anne, Jules, Lisa Lloret et Yassine témoignent sur la sélection spécifique à l’admission voie universitaire.
#5 Les épreuves de sélection
Sinead Namur, responsable des admissions, décrit les épreuves de sélection spécifique à l’admission voie universitaire.
#6 Quelle charge de travail ?
Anne et Jules répondent à la question : y a-t-il une charge de travail spécifique aux admis par voie universitaire ?
#7 Comment se préparer ?
Anne, Jules, Yassine et Sinead Namur donnent leurs conseils de préparation à la sélection voie universitaire.