Portrait Isabelle Lallemand
Isabelle LallemandChargée d’enseignement

Repères biographiquesShort Biography

Isabelle Lallemand est chargée d’enseignement au département Langues et Cultures et responsable adjointe du groupe de recherche en didactique des langues et des cultures IMT Didalang.

Elle est docteure en didactologie des langues et des cultures (qualification CNU section 7).

Dans l’enseignement supérieur depuis plus de trente ans, elle a assuré des cours de français langue étrangère et seconde (FLES) et de français sur objectif universitaire et objectif spécifique (FOU/FOS) dans des contextes diversifiés, en formation initiale et continue, en France et au Canada, et a notamment travaillé pendant neuf ans à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales). De 2008 à 2018, elle a été coordinatrice pédagogique de la section FLE – devenue FLES – et des activités d’intégration pour les publics internationaux en formation initiale de Télécom Paris.

Elle a développé des dispositifs pédagogiques innovants autour de l’interculturalité et du plurilinguisme pour favoriser l’intégration des étudiants internationaux en France et sensibiliser les étudiants locaux à leur future mobilité internationale – dont un dispositif d’apprentissage linguistique et culturel en tandem pour des étudiants de licence en didactique des langues. Dans le contexte de l’IMT, elle a aussi co-développé et co-animé des formations interculturelles du personnel administratif et enseignant.

Isabelle a toujours poursuivi une activité de recherche pour laquelle elle a publié et communiqué dans le cadre de congrès, colloques, séminaires, journées d’étude, contribuant ainsi au rayonnement de Télécom Paris.


Activités : enseignement, recherche, projetsActivities : Teaching, Research, Projects

En collaboration avec les Ressources Humaines et l’École doctorale, Isabelle a élaboré un dispositif d’accueil et d’intégration du personnel non-francophone (enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants), incluant une offre FLE dont elle assure désormais la coordination pédagogique. Cette offre comprend à la fois des cours collectifs de niveaux A1 à C1 et des formations individuelles à objectif professionnel.

Elle est, par ailleurs, fortement impliquée dans l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux et travaille en collaboration régulière avec les Relations internationales, les responsables Vie de campus et les associations étudiantes (BDE/BDS).

Dans le cadre de la stratégie d’internationalisation de l’école, elle pilote un groupe Interculturel, ayant pour objectif de développer l’internationalisation à domicile. Elle assure des cours de FLES thématiques (vie politique et sociale, cinéma, communication écrite), des modules de formation humaine (savoir valoriser son profil international) et un accompagnement au projet PACE en collaboration avec le département SES.

Responsable adjointe du groupe de recherche IMT Didalang, elle est aussi co-responsable de son axe de recherche Interculturalité, plurilinguisme et médiation. Ses travaux de recherche et recherche-action sont ancrés dans une didactique ouverte à l’interdisciplinarité et portent sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur, les mobilités étudiantes, les médiations institutionnelles, les dispositifs pédagogiques plurilingues et interculturels, l’apprentissage des langues en tandem et e-tandem.

Thèse de doctorat : « Des expériences de mobilité aux échanges interculturels dans un contexte d’internationalisation de l’enseignement supérieur », sous la direction de Geneviève Zarate, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (2007).

Publications

Chapitres d’ouvrages

2020    « Tandem Learning in a context of internationalisation of Higher Education at INALCO » in Tardieu, Claire & Horgues, Céline (dir.), Redefining Tandem Language and Culture Learning in Higher Education, Routledge, London, pp. 208-222

2018    « La thématique du déplacement comme objet de collaborations pédagogiques et scientifiques » in L’Ingénieur citoyen : synergies entre les langues-cultures et les sciences humaines dans la formation de l’ingénieur du XXIe siècle, UPLEGESS/Presse des Ponts, Paris, pp. 81-90, ISBN 978-2-85978-519-2

2008    « Logiques des institutions versus expériences des étudiants : la mobilité universitaire internationale », avec Patricia Kohler et Brigitte Lepez, in Zarate, Geneviève, Lévy, Danielle & Kramsch, Claire (dir.), Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme, Editions des archives contemporaines, Paris/Old City Publishing, Philadelphia, USA/Cambridge Scientific Publisher Ltd, UK, pp. 139-142, ISBN 978-2914610605

Article de revue à comité de lecture

2004    « Réflexions sur l’émergence de compétences interculturelles dans trois lieux d’échanges », avec Joo-Hee Kim, in Zarate, Geneviève & Gohard-Radenkovic, Aline (dir.), La reconnaissance des compétences interculturelles : de la grille à la carte, Les Cahiers du CIEP, Didier, pp. 44-55.

Coordination d’une publication

2011    Dynamiques interculturelles des Grandes Ecoles (2) : quelles compétences et quel type d’évaluation dans nos formations ?, avec Jörg Eschenauer, UPLEGESS/Ecole des Ponts.

Communications publiées dans des actes de congrès

2015    « Espaces européens, expériences de mobilité et circulation des concepts, ou les figures multiples de « l’étudiant voyageur plurilingue connecté », Actes du 43e Congrès de l’UPLEGESS, EM Strasbourg, pp. 65-73.

2013    « Pour un accompagnement à l’intégration des TICE : regards croisés de trois enseignantes sur l’introduction d’un blog en cours de FLE », avec Cécile Brossaud et Françoise Herbet-Pain, Actes du 41e Congrès de l’UPLEGESS, IESEG School of Management, Lille, pp. 161-172.

2012    « Regards d’étudiants étrangers sur Paris : projet interculturel autour de la photographie », Actes du 40e Congrès de l’UPLEGESS, Ecole des Arts et Métiers, Paris, pp. 159-163.

2011    « De la création d’échanges interculturels à l’élaboration de compétences : vers des formations complexes » in Dynamiques interculturelles des Grandes Ecoles (2) : quelles compétences et quel type d’évaluation dans nos formations, UPLEGESS, pp. 5-15.

2009    « Enjeux interculturels et évolutions pédagogiques à Télécom ParisTech : actions et réflexions menées au Département Langues et Cultures », avec Vera Dickman, Actes du 37e Congrès de l’UPLEGESS, INSA Lyon, pp. 78-90.

2006    « Intégration des étudiants étrangers et dialogue interculturel : le rôle des enseignants de FLE et les liens à trouver avec les enseignants de langues étrangères », Actes du 34e Congrès de l’UPLEGESS, Ecole nationale des Ponts et Chaussées, pp. 123-130.

Rapports et revues internes

2006    « Accueil et intégration des étudiants étrangers à l’ENST Paris », pour Jan Rembowski, délégué à l’international, septembre 2006 (25 pages).

2006    « Le Projet interculturel à l’ENST Paris : propositions d’actions pour 2006/2007 », pour Vera Dickman, chef du département Langues et Cultures, juin 2006 (10 pages).

2005    « L’Interculturel, un projet fédérateur pour l’école », Télécomédia, novembre/décembre 2005 (repris dans GET infos, janvier 2005).

Communications

Communication présentée dans un colloque international à comité de sélection

2017  « L’apprentissage en tandem dans un contexte d’internationalisation de l’enseignement supérieur : le cas de l’INALCO », ALCTES (Apprentissage des langues et cultures en tandem dans l’enseignement supérieur ou secondaire), Université Sorbonne Paris Cité (23 mars).

Communications présentées lors de journées d’étude et congrès

2019    « Plateforme e-tandem pour la pratique de l’oral » – Atelier de didactique du coréen, avec Soyoung Yun-Roger, Université Paris Diderot – UFR LCAO

2018    « De l’usage d’une plateforme d’échanges plurilingues et interculturels en ligne : SpeakShake », avec Vera Mihailovich-Dickman et Fanny Vallantin, 46e Congrès de l’UPLEGESS, Paris School of Business.

2014    « L’apprentissage en tandem dans un contexte d’internationalisation de l’enseignement supérieur », Journée IDEA Université Paris-Est – ESIEE Paris.

2013    « Enjeux et perspectives du FLE dans les Grandes Ecoles », Journée d’études du Groupe Langues CGE, Arts et Métiers ParisTech.

2013    « Regards d’étudiants étrangers sur Paris : projet interculturel autour de la photographie », Journée d’études du Groupe Langues CGE, Telecom ParisTech.

2011    « La préparation au stage d’ingénieur en France en cours de FLE », Journée d’études du Groupe Langues CGE, Mines ParisTech.

2010    « Créer des échanges interculturels dans un contexte d’internationalisation », Journée d’études du Groupe Langues CGE, Telecom ParisTech.

2009    « Le cours Apprentissage en tandem à l’INALCO », Journée d’études du Groupe Langues CGE, Mines ParisTech.

2002  « Etudiants internationaux : quelles structures pour les échanges interculturels ? », Journée d’études « Etudiants internationaux : un public spécifique, les apprentissages en situation de mobilité », INALCO.

Interventions dans des séminaires

2014    « Des expériences de mobilité aux échanges interculturels : vers de nouveaux dispositifs de formation », Séminaire Processus de formation et sensibilisation à la dimension interculturelle, Agro ParisTech / ENGREF.

2014    « Quels dispositifs de formation pour favoriser le développement des compétences interculturelles ? », Séminaire ParisTech Internationalisation de nos campus, mobilité internationale et compétences interculturelles dans nos établissements – quels objectifs, quels processus, quelles pratiques ?, Chimie ParisTech.

Organisation de journées d’étude

2020    Médiations et enseignement-apprentissage des langues dans les grandes écoles et les universités, journée d’étude IMT Didalang / UPLEGESS, dans le cadre du Groupe de travail Langues de la commission Formation de la CGE, en collaboration avec Paris School of Business, 30 janvier.