Newsroom

#TélécomiennesInTech - Témoignage sur la place des femmes dans le numérique

 

 

Valérie Beaudouin, professeure au département SES à Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris et membre de l’initiative Operational AI Ethics, témoigne et donne son point de vue sur la place des femmes dans le numérique.

Professeure de sociologie à Télécom Paris, Valérie Beaudouin est statisticienne-économiste diplômée de l’ENSAE (1991), docteure en sciences du langage (EHESS, 2000) et habilitée à diriger des recherches en sociologie (Université Paris-Descartes, 2018).

Elle étudie les transformations de la sociabilité et des pratiques culturelles à l’ère numérique et mène des recherches sur les collectifs et les pratiques d’écriture en ligne (autopublication, critique amateur de cinéma, mémoire collective de la Grande Guerre).

Spécialiste des technologies numériques comme outils pour les sciences sociales et humaines (fouille de texte, analyse de réseau, ethnographie en ligne), elle s’inscrit dans le champ des Digital Humanities.

Quel était son métier rêvé ? Pourquoi le numérique ? Pourquoi Télécom Paris ? Elle s’exprime dans la vidéo ci-dessous aussi à propos de la majorité masculine dans le numérique. Enfin, elle délivre son message aux futures professionnelles du numérique et donne ses souhaits pour l’avenir.
Valérie Beaudouin (interview femmes et numérique)

Ce témoignage fait partie d’une série de vidéos réalisées en partenariat avec Social Builder dans le cadre de la campagne #TélécomiennesInTech qui donne la parole à 7 figures emblématiques de Télécom Paris sur la place de la femme dans le domaine du numérique.