Les Cordées de la Réussite à Télécom Paris

Agir concrètement pour l’égalité des chances

Télécom Paris est engagée de longue date dans le dispositif national des Cordées de la réussite visant à accompagner des élèves de collège et lycée dans la construction de leur projet d’orientation et à lutter contre les inégalités d’accès aux filières d’excellence, en particulier dans les domaines scientifiques, technologiques et du numérique.

En tant qu’école d’ingénieurs membre de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), Télécom Paris s’inscrit pleinement dans cette dynamique collective, en lien étroit avec les académies de Versailles et de Créteil, les établissements scolaires partenaires et le Centre Égalité des Chances d’IP Paris.

Un accompagnement de proximité, du collège au lycée

Des collégiennes et lycéennes en visite !Depuis la rentrée 2024, Télécom Paris contribue activement à la nouvelle cordée portant le nom de l’École ainsi que celle d’IP Paris Tutorat Essonne, qui accompagnent des élèves de collèges et lycées de proximité du campus de Palaiseau.
Ces cordées s’adressent à des élèves de la 4e à la terminale, scolarisés dans des établissements de secteur, afin de permettre une continuité de l’accompagnement du collège au lycée.

Les actions menées reposent sur :

  • des séances régulières de tutorat scientifique, méthodologique et d’aide à l’orientation ;
  • l’implication directe des étudiantes et étudiants de Télécom Paris, aux côtés de ceux des autres écoles d’IP Paris, formés et encadrés pour ces missions en collaboration avec les équipes du pôle transition sociale et écologique ;
  • un travail étroit avec les équipes éducatives des collèges et lycées partenaires.

Plus de 200 élèves bénéficient chaque année de cet accompagnement dans le cadre des cordées portées.

Et aussi : Des collégiennes et lycéennes en visite !

Ouvrir les horizons et lutter contre l’autocensure

Au-delà du tutorat, Télécom Paris propose aux élèves encordés des temps forts d’ouverture scientifique, culturelle et professionnelle, sur le campus ou chez des partenaires industriels et institutionnels.

Ces actions visent à :

  • rendre concrets les parcours d’études supérieures et les métiers du numérique ;
  • renforcer la confiance en soi et la capacité à se projeter ;
  • déconstruire les stéréotypes sociaux et de genre liés aux études scientifiques.

Exemple d’action concrète

Cordées de la Réussite / Orange / Télécom Paris visite 2025 #3En mai 2025, Télécom Paris a organisé, en partenariat avec Orange, une demi-journée de découverte au Orange 5G Lab pour des élèves du collège Paul Éluard de Brétigny-sur-Orge.

Au programme : présentation des métiers, conférence accessible sur l’intelligence artificielle, découverte des usages de la 5G et échanges directs avec des professionnels et des chercheurs.

Cette initiative illustre la volonté de Télécom Paris de relier orientation, innovation et immersion dans des environnements d’excellence.

En savoir plus : Égalité des chances/Cordées de la Réussite : une visite inspirante à l’Orange 5G Lab pour des élèves de collège

Une ouverture européenne au service de l’égalité des chances

drapeau de l'Europe source https://tamebay.com/wp-content/uploads/2016/06/EU-Flag.jpgAutre exemple dans le cadre des Cordées de la réussite portées par Télécom Paris, une trentaine d’élèves de 3ᵉ et 4ᵉ du collège Jean-Pierre Timbaud de Brétigny-sur-Orge ont participé, le 1ᵉʳ décembre 2025, à une visite pédagogique d’Europa Experience, l’espace immersif du Parlement Européen à Paris. Cette action s’inscrit dans une démarche d’ouverture européenne visant à familiariser les élèves avec le fonctionnement des institutions de l’Union Européenne et à les sensibiliser aux grands enjeux stratégiques européens, en particulier ceux liés à la souveraineté technologique, à l’innovation et à la transition numérique.

Grâce à une exposition immersive et un atelier de simulation du travail parlementaire, les élèves ont découvert concrètement les mécanismes de la décision européenne, les valeurs fondatrices de l’Union et les politiques publiques qui structurent les trajectoires éducatives, scientifiques et industrielles du continent. Cette initiative fait écho aux priorités portées par le commissaire européen Stéphane Séjourné, notamment en matière de renforcement de l’autonomie stratégique européenne, de soutien à l’innovation, de développement des compétences et d’investissement dans la jeunesse.

En reliant égalité des chances, formation, culture démocratique et ambition européenne, Télécom Paris affirme ainsi sa volonté de contribuer, dès le secondaire, à la construction d’une citoyenneté européenne éclairée, capable de se projeter dans des parcours d’excellence au service d’une Europe innovante, inclusive et souveraine.

Un engagement structurant et de long terme

En tant que tête de cordée, Télécom Paris porte une ambition claire :
faire de l’égalité des chances un levier de transformation durable de l’enseignement supérieur et de l’innovation.

Cet engagement s’inscrit pleinement dans la raison d’être de Télécom Paris :
Former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement.

Grâce aux Cordées de la réussite, Télécom Paris affirme ainsi son rôle d’acteur académique responsable, engagé au service des territoires, de la jeunesse et de la diversité des talents pour une France stable et une Europe unie.

Contact