Agenda

Soutenance de doctorat de Mohamed Ali Karray : La monétisation des données des véhicules connectés : leviers et considérations stratégiques

Vendredi 28 novembre 2025 à 14h00 (heure de Paris) à Télécom Paris

Télécom Paris, 19 place Marguerite Perey F-91120 Palaiseau [y aller], amphi 3 et en visioconférence

Titre original : Connected Vehicle Data Monetization: Enablers and Strategic Considerations

Jury

  • Abel François, Professeur, Sciences Po Strasbourg, France (Rapporteur)
  • Fabrice Le Guel, Professeur, Université Paris-Saclay, France (Rapporteur)
  • Louis-David Benyayer, Professeur Associé, ESCP Business School, France (Examinateur)
  • Denis Darmouni, Expert Intelligent Car & Data, Renault Group, France (Examinateur)
  • David Bounie, Professeur, Télécom Paris, France (Directeur de thèse)
  • Patrick Waelbroeck, Professeur, Télécom Paris, France (Co-directeur de thèse)

Résumé

La transformation numérique reconfigure en profondeur l’industrie automobile, en plaçant les données au cœur des dynamiques de création de valeur. Si leur potentiel économique est reconnu, les données issues des véhicules connectés demeurent encore peu exploitées et rarement converties en modèles de monétisation viables. Cette thèse analyse les conditions permettant à un constructeur automobile établi de transformer ces données en leviers stratégiques.

En savoir plus
Conduite au sein du Groupe Renault, la recherche adopte une démarche de recherche-action qui combine enquêtes empiriques et cadres conceptuels relatifs aux écosystèmes de données, à l’innovation des modèles d’affaires et à la co-création de valeur. La thèse s’organise autour de cinq articles : le premier cartographie l’écosystème de la donnée automobile ; le deuxième identifie les principaux obstacles organisationnels, réglementaires et techniques ; le troisième propose un cadre stratégique pour intégrer la monétisation dans la transformation numérique ; le quatrième développe une taxonomie de modèles d’affaires adaptés au secteur ; enfin, le cinquième conçoit un outil d’évaluation pour prioriser les ensembles de données à monétiser.