Newsroom

Enjeux juridiques des véhicules connectés : un dossier de la chaire ICMS

icms-enjeux-juridiques-cyber-auto

Illustration de couverture Jurisprudence automobile / Argus de l’assurance

La chaire Cybersécurité intelligente pour les systèmes de mobilité (Intelligent Cybersecurity for Mobility Systems, ICMS) de Télécom Paris est heureuse d’annoncer la publication du dossier thématique « Les enjeux juridiques et de cybersécurité des véhicules connectés » dans la revue juridique spécialisée Jurisprudence automobile éditée par L’Argus de l’assurance.
La chaire ICMS est fondée avec Ampere, Boston Consulting Group (BCG), IRT SystemX, Renault Group, Solent, Thales, Valeo, ZF Group, et soutenue par la Fondation Mines-Télécom.

Le dossier comprend trois articles écrits par des chercheurs de la chaire :

  • [Télécom Paris Ideas] Thomas Le Goff« Du moteur aux algorithmes : architectures des véhicules connectés et risques cyber associés » par Reda Yaich, Head of Cybersecurity and Networks at IRT SystemX.
  • « Conséquences de l’entrée en application du Data Act dans le secteur automobile » par Thomas Le Goff (photo), maître de conférences en droit du numérique à Télécom Paris et coordinateur du dossier.
  • « Une évolution du droit de la cybersécurité fortement impactante pour le secteur automobile » par Maxime Antoine, doctorant de l’axe Régulations numériques et véhicules connectés de la chaire ICMS et Responsable Gouvernance et Réglementations Cybersécurité à Renault Group.