Conditions et prêts

Conditions d’emprunt et droits d’accès

Public Télécom Paris
Conditions : inscription automatique lors de l’arrivée à Télécom Paris.
Date de fin de droit : durée des études ou du contrat.
Prêt : 12 documents.
Durée : 4 semaines, renouvelable 3 fois.
Ressources électroniques : accès par IP ou VPN. Pour toute information, contacter Anne Vidal.
Prêts entre bibliothèques (PEB ) : remplir le formulaire en ligne.

Pour toute inscription au CRDN, si vous n’êtes pas élève ou personnel de Télécom Paris, vous devez renseigner et remettre et le formulaire d’inscription et la charte du lecteur à l’accueil de la bibliothèque pour valider votre inscription à la bibliothèque.

Étudiant ou personnel d’un établissement de l'IP Paris, de l'Université Paris-Saclay ou d'une autre école de l'IMT
Conditions : inscription manuelle lors de la présentation de la carte d’étudiant (en dehors des élèves de l’IMT-BS & Télécom SudParis, automatiquement inscrits).
Date de fin de droit : durée des études.
Prêt : 12 documents.
Durée : 4 semaines, renouvelable 3 fois.
Charte : signature manuelle lors du premier emprunt.
Ressources électroniques : accès sur place. Pour toute information, contacter Sophie Chouaf.

Autre public extérieur
Conditions : inscription manuelle sur présentation de la carte nationale d’identité (elle sera photocopiée et la copie sera conservée un an) et d’une preuve de résidence.
Date de fin de droit : année civile en cours
Prêt : 3 documents
Durée : 4 semaines, renouvelable 3 fois
Charte : signature manuelle lors du premier emprunt
PEB (demandes de documents extérieurs) : aucun prêt possible, mais aide à la localisation du document primaire

Les prêts – retours de documents

Prêts

La bibliothèque de Télécom Paris vous propose d’emprunter des documents parmi une collection de plus de 20 000 ouvrages. C’est l’une des plus importantes bibliothèques spécialisées en numérique et télécommunications en France.

Vous pouvez emprunter la majorité des documents (sauf, entre autres, le dernier numéro des revues et les journaux qui sont consultables sur place). Les documents localisés en archive sont disponibles dans les 24 h (formulaire de demande à remplir et à remettre à l’accueil).

Retour

Pour retourner des documents à la borne automatique, utilisez le bouton « Retour » (sans plaquer votre badge) puis déposez vos ouvrages sur le chariot à côté de l’automate de prêt. Si la bibliothèque est fermée au moment de votre passage, vous pouvez les déposer dans la boîte de retour située à l’extérieur de la bibliothèque (près de l’entrée).

Prolongation

3 solutions s’offrent à vous :

  • Prolongez votre emprunt via le catalogue en ligne après vous être identifié en cliquant sur le lien « Consultez votre compte » de la page  https://catalogue-bibliotheques.imt.fr/
  • Avec votre badge, utilisez la fonction « Prolongation » de la borne automatique de prêt qui se trouve à l’accueil du CRDN (public Télécom Paris uniquement).
  • Si vous prolongez avec au moins un jour de retard, la prolongation en ligne (et via la borne) est bloquée. Présentez-vous alors à l’accueil de la bibliothèque avec votre badge.
Retard

Après réception de trois réclamations, le prêt est suspendu pour tout utilisateur retardataire jusqu’à régularisation de sa situation.