Actualités partenaires entreprises 2020

Les relations entreprises ont le plaisir de vous partager les actualités phares 2020 des entreprises partenaires de Télécom Paris.

Au programme : fusions/acquisitions, partenariats technologiques, lancements de produits/solutions, implantations, RSE, classements entreprises (happy trainees, meilleurs employeurs…), et bien plus encore !

Nous vous invitons à prendre quinze minutes de votre temps pour enrichir vos connaissances.

 

Atos

  • Women in Atos – Pourquoi faut-il des femmes dans la tech ? Le 26 novembre 2020 a eu lieu la toute première conférence Women in Atos pour souligner l’importance de la femme au sein des entreprises du numérique, avec Valérie Pécresse et Elie Girard. Vous pouvez retrouver les interventions des différents speakers qui ont partagé avec nous leurs connaissances et expériences en replay.
  • Atos renforce son leadership sur la cybersécurité par l’acquisition de digital.security en novembre , une filiale du groupe Econocom et un acteur indépendant de premier plan dans le domaine de la cybersécurité en France et au BeLux, et renforce ainsi ses capacités et son leadership en cybersécurité.
  • Atos récompensé par le label « Happy Trainees » pour la 8e fois consécutive : ce label est basé sur la méthode HappyIndex®Trainees, qui valorise les entreprises qui soignent l’accueil, l’accompagnement et le management de leurs stagiaires, ainsi les étudiants recommandent Atos à 80%.
  • Atos et OVHcloud s’allient pour lancer une solution multi-cloud européenne : dans le cadre d’un partenariat stratégique, Atos et OVHcloud souhaitent proposer une solution multi-cloud européenne dans laquelle les utilisateurs auront un plein contrôle sur leurs données. Les deux sociétés espèrent attirer des organisations pour qui la souveraineté numérique est devenue un critère central dans la sélection d’un provider de cloud.

BNP Paribas

  • La politique RSE du Groupe BNP Paribas : performance et engagement : Convaincu qu’une banque ne peut réussir que si elle affiche de solides engagements sociaux et environnementaux, BNP Paribas a la volonté d’avoir un impact positif sur la société en menant des actions essentielles pour l’avenir.
    Pour atteindre cette ambition, BNP Paribas mène une politique RSE – en ligne avec les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU – et qui se décline en quatre volets : développement économique, environnement et transition énergétique, inclusion sociale et mobilisation des collaborateurs qui jouent un rôle actif dans cette dynamique d’engagement.
    Cette politique menée depuis plusieurs années par BNP Paribas est largement saluée comme en témoigne la position du Groupe dans l’exigeant classement des « Global 100 Most Sustainable Corporations » publié chaque année à l’occasion du Forum Economique Mondial de Davos par le magazine canadien spécialisé Corporate Knights.
    En 2020, BNP Paribas se place au 1er rang des banques françaises, au 2e rang des banques européennes et la 3e banque au niveau mondial (sur un total de 427 banques évaluées). BNP Paribas s’illustre en particulier dans les domaines de sa responsabilité sociale (santé et sécurité, cotisations de retraite, parité homme-femme au sein du Conseil d’Administration…) ainsi que du développement de produits et de services financiers à impact positif. De plus, l’intégration d’indicateurs de pilotage RSE dans le calcul de la rémunération variable différée du top management du Groupe (où ils pèsent pour 20% dans les conditions d’attribution) continue de valoriser BNP Paribas au sein du secteur bancaire.
    Découvrez la politique RSE de BNP Paribas.

Bouygues Telecom

  • 2020 chez Bouygues Telecom – une année évidemment marquée par la 5G, mais pas seulement !
    Bouygues Telecom a ouvert commercialement son réseau 5G le 1er Décembre 2020 et poursuit le déploiement de cette nouvelle technologie en France (téléphones compatibles 5G et carte de couverture ici)
  • 2020, c’est aussi l’acquisition d’Euro-Information Telecom (qui opère les marques commerciales Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Télécom et CDiscount Mobile) et le début d’une nouvelle histoire de la filiale du groupe Bouygues Telecom, dont Aurélie Stock-Poeuf est Présidente.
  • Mais 2020, c’est surtout le lancement de l’opération de solidarité Don de Giga en partenariat avec la Croix-Rouge française. Bouygues Telecom a souhaité sensibiliser ses collaborateurs et clients à travers une opération pour agir ensemble contre l’exclusion numérique.
    L’ensemble des gigas symboliques collectés permettra d’offrir 20 000 forfaits de 20 Go/mois et 10 000 téléphones. Ils seront distribués en 2021 aux personnes identifiées et accompagnées par la Croix-Rouge française.
    Découvrez nos engagements pour lutter contre l’exclusion numérique et l’opération Don de giga.
  • Enfin, 2020, c’est une étape importante dans la stratégie climat de Bouygues Telecom avec la mise en place du plan décarbonation. Bouygues Telecom souhaite s’engager dans la voie d’une réduction massive de son empreinte carbone, c’est pourquoi nous nous sommes donné des objectifs ambitieux à l’horizon 2030 :
    • Réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre liées à nos propres activités (scope 1 et 2)
    • Réduire de 30 % celles, indirectes, issues de nos approvisionnements (scope 3)
    • Recourir à 50 % d’énergies renouvelables
    Découvrez nos engagements « Agir ensemble pour que le numérique soit positif pour la planète ».

Capgemini

  • Des engagements fort en RSE : objectif neutralité carbone de nos opérations au plus tard en 2025, objectif “zéro émission nette” d’ici 2030, signature de la charte d’Engagement de l’Autre Cercle (lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle des salariés).
  • Universum & Happy Trainees : 34e au classement général ingénieurs & 1re ESN du classement Universum2020

Côté business (quelques success stories) :

  • Groupe PSA : en partenariat avec Microsoft, développement d’une application permettant de monitorer les émissions de CO2 des véhicules vendus en Europe ;
  • EDF : SWITCH, un programme pour standardiser, harmoniser et moderniser les process et les méthodes afin de digitaliser l’industrie nucléaire ;
  • Rachat d’Altran par Capgemini : Ensemble, Capgemini et Altran sont prêts à accompagner des entreprises leaders vers la prochaine révolution industrielle en s’appuyant sur l’expertise de leurs 270 000 collaborateurs.

Leurs ambitions 2021 (axes de développement) : cloud, cybersécurité, digital customer experience, product lifecycle management, innovation, technologies emergentes

  • Un réseau d’Ambassadeurs très actif #CapgeminiStudentConnection : L’objectif : être innovant, challenger les thèmes/les formats de nos interventions et coconstruire avec nos Ambassadeurs une feuille de route adaptée à leur campus et aux besoins de leurs camarades. L’Ambassadeur de Télécom Paris 2020-2021 est Raphaël Brutti. Le programme vous intéresse ? Staytuned pour la prochaine édition !

Dassault Systèmes

  • The Only Progress is Human : Dassault Systèmes is launching a new initiative that encourages the public to explore its vision for the future – a future where virtuality and creativity combine to put the user experience first, to embed sustainability in design, and to advance humanity. Through a series of 10 acts – each bringing concrete answers to a question of crucial importance to society –we will challenge perceptions and inspire action by showing that, when innovations are made by people, for people, they can change the world.
  • Dassault Systèmes Careers : A quick flashback on our year 2020 with you! Do not hesitate to be part our Dassault Systèmes community and following us !

Dell Technologies

  • La technologie a été la constante dans une année d’incertitude et a joué un rôle essentiel dans la continuité des activités. Elle a aidé les entreprises à devenir plus agiles et a été cruciale pour les Opérateurs d’Importance Vitale comme les hôpitaux. Chez Dell Technologies nous avons travaillé au niveau français, européen et global pour fournir aux entreprises des technologies les plus adaptées et ce de manière efficace. Durant cette période particulière, le recours massif au télétravail a obligé les collectivités et entreprises à accélérer leur digitalisation et Dell Technologies a su agir à temps tout en répondant aux exigences de sécurité, de stockage et de connectivité.
  • L’année 2020 a été marquée par le renouvellement de notre offre infrastructure : nous avons lancé 9 produits et solutions alors que nous étions en télétravail.
  • Nous avons également annoncé en fin d’année le projet APEX pour proposer aux entreprises des solutions en mode abonnement sur toute l’offre Dell Technologies. Avec APEX nous renforçons nos offres “as-a-Service” pour accompagner les entreprises dans leur transformation et les faire bénéficier d’une expérience “as-a-Service” cohérente, que ce soit pour des charges de travail sur site, dans le Edge ou dans le Cloud. Nous nous appuyons sur notre solide expérience d’offre de services et de technologies à la demande. Notre objectif est de donner aux entreprises la liberté d’adapter les ressources à leur convenance, afin qu’elles puissent réagir rapidement aux changements.

Delta Dore

  • Le  Tybox de Delta Dore reçu à l’Élysée dans le cadre de son exposition «Fabriqué en France».
  • Delta Dore élu dans le palmarès Capital des meilleures marques pour maison. Rubrique thermostats connecté, pour la 2e année consécutive
  • Transition énergétique – Emmanuelle Wargon, ministre déléguée à la transition écologique a choisi Delta Dore pour illustrer l’opération « Coup de pouce thermostat ».
  • L’état et l’ADEME lancent une campagne de com’ pour mobiliser les Français en faveur de la rénovation énergétique. Ils veulent inciter les foyers à maitriser leurs consommations pour faire des économies.
  • Capital a publié le palmarès des “Meilleurs employeurs 2020 en France” : Delta Dore obtient la 11e place dans la catégorie « Equipements et matériels électriques »
  • Delta Dore remporte les Trophées INPI 2020 dans la catégorie « Brevet »
  • Plaçant l’humain au cœur de la stratégie d’entreprise, Delta Dore s’engage auprès des artisans installateurs et des distributeurs avec des formations à distance gratuites.
  • Delta Dore a obtenu la médaille d’or pour ses performances RSE avec un score de 72/100 le groupe figure parmi les 2% d’entreprises ayant un engagement RSE avancé.
  • Delta Dore réaffirme ses valeurs et rejoint le réseau de la marque Bretagne.
  • Delta Dore annonce l’activité « Smart IoT Solutions », une nouvelle étape dans l’interopérabilité au profit de la smart home.

Google

Huawei

  • … lance officiellement son usine de production dans le Grand Est, la première en dehors de Chine. L’entreprise chinoise investit 200 millions d’euros dans ce projet et espère débuter la production des stations de base sans-fil en 2023. Dans un premier temps, 300 emplois seront ouverts pour arriver à terme à 500 collaborateurs, dont 80% seront Français.

IBM

  • Les superordinateurs ont ajouté du muscle à la recherche de vaccins
    Alors que son cousin combattait le coronavirus, Dario Gil d’IBM a appelé la Maison Blanche. Résultat: des collègues et des concurrents de l’industrie, du monde universitaire et du gouvernement ont travaillé ensemble pour former le COVID-19 High Performance Computing Consortium, donnant aux chercheurs un accès gratuit aux supercalculateurs les plus rapides du monde.
  • L’IA a amélioré le discours public sur une nouvelle émission de télévision
    Des centaines de participants ont fait entendre leur voix en soumettant des arguments sur trois sujets de débat pour That’s Debatable. L’émission, diffusée sur Bloomberg TV, a illustré la capacité de Watson à analyser les arguments, à identifier les points clés et à formuler des récits résumés saillants.
  • La recherche médicale a un coup de pouce
    Comment les humains pensent-ils et déjouent-ils un virus à propagation rapide? L’une des prédictions «5 sur 5» de cette année met en évidence le rôle important que l’IA, les analyses et les données joueront dans l’accélération de l’analyse et de l’identification des traitements viraux potentiels à partir de médicaments déjà sur le marché.
  • Les institutions financières ont leur propre cloud
    Les prestataires de services financiers ont les normes les plus élevées en matière de sécurité et de confidentialité. Cette année, IBM leur a construit un cloud à la hauteur. Désormais, les banques peuvent déployer des services en toute confiance sur un cloud public pour offrir des expériences client nouvelles et améliorées tout en respectant des réglementations de conformité strictes en matière de confidentialité et de sécurité des données.
  • Les jeux nous ont appris la cybersécurité
    Il y a eu une violation. Comment répondriez-vous? TERMINAL a gamifié la capacité de protéger le réseau critique d’un aéroport contre les pirates malveillants en temps réel. Les joueurs peuvent apprécier la gravité des opérations de cybersécurité tout en se frayant un chemin à travers une menace multi-vectorielle, mise en place par IBM Security Intelligence.
  • Le regard quantique vers l’avenirUne feuille de route a montré la voie à une nouvelle industrie
    Parmi les choses qui doivent être extrêmement froides, les plus extrêmes pourraient être les ordinateurs quantiques à -459,67 ° F. En septembre, IBM a jeté les bases d’une industrie quantique dans la Feuille de route vers l’avantage quantique, y compris un super-réfrigérateur unique où l’ordinateur quantique le plus puissant jamais construit se détendra.
  • Responsabilité sociale des entreprises : un engagement à défendre la justice raciale
    2020 a révélé diverses formes de racisme systémique et IBM a répondu. En plus de faire correspondre les dons 1 à 1, de faire disparaître la technologie de reconnaissance faciale et d’élargir les possibilités de formation, IBM a émis l’engagement Emb (race) afin que les IBMers puissent réaffirmer leur engagement en faveur de la défense de la race.
  • Pensez au succès virtuel de 2020Le premier événement d’IBM s’est ouvert pendant le verrouillage
    Début mai, alors que nous continuions à nous adapter à notre nouvelle réalité surréaliste, Think a relevé le défi. Les sessions et les laboratoires ont été déplacés en ligne et à la demande, hébergés par la nouvelle gamme de cadres d’IBM. Le créateur de musique Imogen Heap a marqué l’événement avec une identité sonore éthérée basée sur les sons ambiants des systèmes et de la science.
  • Navire autonome de Mayflower
    Pas de capitaine. Pas d’équipage. Aucun problème. Le navire autonome Mayflower a inauguré une nouvelle ère d’exploration marine. S’appuyant sur l’IA, le cloud et les technologies de pointe pour s’auto-naviguer, le navire est le pionnier d’une plate-forme rentable et flexible de collecte de données qui aidera à protéger la santé de l’océan et les industries qu’il soutient.
  • Appel à code : des équipes de développement résolues pour nos problèmes les plus urgents
    L’appel à code du concours de la technologie pour le bien a abordé ses sujets les plus ambitieux à ce jour: le COVID-19, le changement climatique et la justice raciale. Des solutions de premier ordre telles qu’Agrolly, une application avec des informations adaptées aux petits agriculteurs, et SafeQueue, qui tient virtuellement votre place en ligne, qualifiée pour un déploiement par IBM.
  • Neurodiversité : IBM a célébré la puissance des nouvelles perspectives
    Les personnes autistes et neurodivergentes présentent souvent des compétences qui en font des employés exceptionnels, mais elles peuvent avoir du mal à passer à travers la pratique d’embauche standard. IBM recrute davantage de ces candidats et leur donne les outils nécessaires pour atteindre leur potentiel.
  • Le cloud aux maîtres : le moment le plus emblématique du golf est devenu massivement personnalisable
    IBM Cloud et Watson AI ont permis aux spectateurs de façonner la couverture du tournoi en fonction de leurs goûts. Pour la première fois, les fans ont pu regarder les joueurs qui les intéressent le plus, tandis que Watson AI a capturé les meilleurs coups de la journée.

Intelcia

  • Figurant dans le Top 5 des spécialistes de la Gestion de la Relation Client depuis plus de 10 ans, Intelcia se positionne désormais comme un acteur global de l’outsourcing avec ses dernières acquisitions aux Etats-Unis, dans les Caraïbes et en Amérique Latine. Cette croissance géographique s’accompagne d’une diversification métier avec la création de 3 nouveaux pôles d’activité : Externalisation de Solutions IT, BPO (Business Process Outsourcing) et Services Digitaux.
  • La présence d’Intelcia dans 17 pays avec un effectif cible de 30000 collaborateurs à fin 2021 en font une entreprise qui offre les meilleures opportunités de carrière et de développement aux talents.
  • Expansion du groupe
  • Création du pôle IT
  • Création de la Direction Transformation & Innovation
  • Internationalisation du gradute program :
    Pour consolider sa présence dans ses nouveaux territoires anglophones et soutenir sa croissance rapide sur les 3 continents -Afrique, Europe, Amérique-, Intelcia a décidé de passer à l’offensive sur le marché des Hi-Po en portant sur le plan international son “Graduate Program“. Un programme spécifique de recrutement, formation et déploiement lancé en 2016 et destiné aux diplômés des grandes écoles françaises.
  • À propos du graduate program d’Intelcia : il est destiné aux jeunes diplômés des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs françaises. Il offre un parcours complet de trois ans à ces jeunes talents, avec 3 à 5 missions d’une durée de 6 à 12 mois au sein des différentes directions centrales. Le parcours est ponctué par une mission de 6 mois à l’international. Et, tout au long des 3 années, le talent suit un parcours parallèle de formation sur la gestion de projet (PMP, CAPM), le management, etc.

Mazars

  • PotentialPark – Employer Brand : Mazars 5e du classement
    Mazars est le premier parmi les BIG 4 à adapter sa communication marque employeur ; « nous avons rassuré les candidats sur les nouveaux processus, les offres à pourvoir et nous avons continué à publier de manière très récurrente sur tous nos canaux de communication. »
  • « Nous avons lancé en juin une série de vidéos témoignages dans laquelle quatre stagiaires racontent leur expérience de stage en télétravail et l’accompagnement dont ils ont bénéficié. »
  • « Nous avons également adapté notre série « Coach Me If You Can », des capsules vidéos de conseils RH. »
  • Mise en place de Job@Mazars : nouveau format de session J1 Audit – Concept : 4h pour décrocher le 1er emploi en audit !
  • Lancement le 21 octobre 2020 de la nouvelle identité de marque Mazars.

MBDA

  • … a reçu le trophée de meilleur donneur d’ordre sur les délais de paiements fournisseurs par l’Association Pacte PME. Pour la 4e année consécutive, MBDA a également obtenu la notation A, soit la meilleure du classement de l’observatoire Pacte PME, qui propose aux maitres d’œuvre adhérents une démarche de pilotage et de suivi de leur stratégie PME.
  • MBDA a annoncé le lancement commercial de son nouveau système de défense antiaérienne VL MICA NG (Vertical Launch MICA Nouvelle Génération), dont le développement avait été lancé en premier lieu pour équiper les avions de combat Rafale des forces armées françaises.
  • MBDA a obtenu l’accréditation « Investor in Innovations » (I3) par l’IKE Institute (Innovation and Knowledge Exchange), récompense prestigieuse conférée aux sociétés suite à l’évaluation de leur innovation. Cette accréditation atteste que
  • MBDA se distingue par son innovation grâce à une approche systémique, prônant une culture axée sur l’innovation, favorisant un écosystème d’innovation ouvert et accélérant le développement des idées prometteuses en solutions. Cette récompense s’inscrit dans le cadre de la norme ISO 56002 Système de management de l’innovation, publiée récemment.
  • MBDA a intégré en 2020 plus de 250 stagiaires, 140 apprentis et près de 500 nouveaux collaborateurs. En 2021, ce sont plus de 500 nouvelles opportunités de CDI qui seront proposées, notamment dans les domaines suivants : Ingénierie (électronique, essais, systèmes, logiciel, mécanique, qualité, gestion de projet…), Support Client (assistance technique, documentation…), Fonctions Support (finance, achats, commerce, informatique…).

Navigacom

  • 2020 fut une année riche en challenges !
  • Navigacom a su réagir et se réadapter malgré la situation exceptionnelle que nous traversons. Nous avons poursuivi notre croissance en adressant de très beaux clients dans le domaine du luxe et de la grande distribution. Nous avons recruté de nouveaux collaborateurs tant sur les fonctions internes que de consulting.
  • Dans le cadre de notre prospective, deux étudiants de Télécom Paris, nous ont accompagnés sur des réflexions liées au développement durable afin que nous puissions enrichir nos offres de conseil et répondre ainsi aux attentes de nos clients en matière de “Green IT” dans les années à venir.
  • En parallèle, le cabinet mène depuis quelques années des actions concrètes dans le cadre de sa responsabilité sociale d’entreprise et son engagement éthique. En 2020, nous avons donc décidé de lancer un grand projet de structuration de cette démarche, projet qui passe notamment par un audit et un plan d’actions ambitieux. Ainsi nous réalisons actuellement notre bilan carbone IT (d’ailleurs avec l’aide de nos deux étudiants) et… plusieurs de nos clients nous sollicitent pour réaliser le leur.
  • Comme vous pouvez le voir, Navigacom continue plus que jamais à investir sur l’avenir et l’année 2021 devrait – malgré le contexte sanitaire un peu compliqué – offrir de belles perspectives !

Onepoint

Safran

  • La construction de Safran Additive Manufacturing Campus, le futur site du Groupe dédié à la fabrication additive, a démarré au printemps. Réunir en un lieu unique toutes les compétences liées à la fabrication additive c’est l’ambition du nouveau site Safran Additive Manufacturing Campus en construction au Haillan, près de Bordeaux. « L’objectif est double, explique son directeur général, François Xavier Foubert. D’une part, accélérer la montée en puissance de Safran sur une technologie dont la valeur ajoutée ne réside pas seulement dans l’impression 3D, mais dans toutes les opérations amont et aval : recherche, conception, production, posttraitement et contrôle des pièces. D’autre part, réaliser des économies d’échelle en passant d’une activité disséminée dans les différentes sociétés du Groupe et essentiellement limitée au prototypage, à une production industrielle optimisée. »

Talan

Ubisoft

  • De nombreuses sorties de jeux : Assassin’s Creed Valhalla qui vous plonge au temps des Vikings, Just Dance 2021, Watch Dogs Legion, Immortals Fenyx Rising, etc.
  • Un évènement Play your part, play at home: plusieurs jeux gratuits pendant un mois à l’occasion du confinement.
  • Ubisoft+ : service d’abonnement donnant accès aux dernières nouveautés Ubisoft dès leur sortie et à plus de 100 jeux sur PC.
  • Ubisoft Forward : première conférence entièrement digitale dédiée à l’annonce de nos nouveaux jeux.
  • Projet Playroom qui continue : 17 playrooms (espace de divertissement) ont été installés par les collaborateurs Ubisoft dans des hôpitaux ou autres structures d’accueil (la dernière dans l’association La Maison de Marion, lieu de travail et divertissement accueillant des jeunes victimes de harcèlement scolaire et leur famille).
  • Ubisoft Entrepreneurs Lab : 5e saison de notre programme d’accompagnement de start-up à Station F.

Wavestone

  • Pour la 11e année consécutive, Wavestone figure dans le classement Gaïa Rating qui distingue les 70 meilleures PME et ETI françaises en termes de performances environnementales, sociales et en matière de gouvernance. En 2020, Wavestone se classe à la 2e place dans la catégorie des entreprises réalisant entre 150 M€ et 500 M€ de chiffre d’affaires. Ce résultat est en phase avec l’objectif du plan stratégique Wavestone 2021 d’inscrire le cabinet dans le top 3 de sa catégorie en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), mesuré tous les ans au travers du classement Gaïa Rating, indice ISR de référence pour les valeurs moyennes.
  • Après un long processus piloté par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), composé d’un audit technique dans les locaux de Wavestone, de tests de compétences (écrits et oraux) des membres du CERT Wavestone et enfin de l’observation de gestion d’attaques réelles, le cabinet a obtenu la première qualification PRIS (Prestataire de réponse aux incidents de sécurité) décernée par l’ANSSI. Cette qualification a pour principal objectif de mettre à disposition de l’administration et des opérateurs d’importance vitale (OIV) des produits et services qui répondent à leurs besoins en matière de sécurité des systèmes d’information.
  • Après plusieurs mois de gel et du fait de l’amélioration de sa visibilité, Wavestone a repris ses recrutements depuis septembre 2020, sur les mêmes rythmes que les années précédentes et compte ainsi recruter 400 consultants en CDI et 300 stagiaires et alternants d’ici mars 2021.