Cryptographie, information quantique, codage
Pour celles et ceux qui aiment
- L’algèbre
- Les mathématiques en général, et qui n’ont pas peur de l’abstraction
Objectifs
Cette filière propose une introduction à plusieurs domaines de l’informatique et des télécommunications : calcul formel, codage correcteur, cryptographie et théorie de l’information quantique. Cette filière a pour caractéristique de reposer en grande partie sur un corpus mathématique commun, essentiellement algébrique.
Concrètement
Ces domaines seront abordés sous l’angle théorique. On trouvera des cours purement mathématiques (arithmétique et corps finis, courbes algébriques) et des cours à l’interface de l’informatique et des mathématiques voire de la physique (codage correcteur, cryptographie, information quantique). Les modules sont donnés sous forme de leçons-TD classiques, avec une quinzaine d’élèves. Certains modules pourront aussi se faire sous forme de projets ou de TP sur machine (algèbre computationnelle).
Filière partiellement enseignée en anglais
Après la filière
Innovation technologique en 3e année à Télécom Paris
Double Diplôme Master-Ingénieur
- Machine learning, communications, and security (IP Paris)
- Algorithmics and Foundations of Programming, ex-Master Parisien de Recherche en Informatique (Université Paris-Saclay)
Métiers
Cette filière constitue une première ouverture vers la recherche, son débouché le plus naturel est donc d’enchaîner sur un Master 2 puis une thèse. Cependant, elle pourra aussi servir de complément théorique pour des élèves souhaitant s’orienter vers des métiers tels qu’ingénieur en systèmes de communication, en réseaux ou en sécurité.
Témoignage
Avec moins d’une quinzaine d’élèves et son excellente équipe enseignante, ACCQ est une filière phare de Télécom. Le choix idéal pour ceux qui veulent continuer l’algèbre après les concours !
Responsables
Responsable de la filière : Aslan Tchamkerten et Filippo Miatto ; vous pouvez également postuler pour un PhD Track de la mention mathématique ou informatique de l’Institut Polytechnique de Paris
Responsable mobilité internationale : Michèle Wigger
Coordination des stages : Ghaya Rekaya