Filière Télécommunications : des données aux systèmes

pictogramme cœurPour celles et ceux qui aiment

 

  • Comprendre l’architecture d’un système de communication
  • Savoir comment s’effectue un transfert de données
  • Connaître le fonctionnement d’un laser, d’une antenne…

Objectif

La filière « Télécommunications : des données aux systèmes » apporte une vue à la fois globale et complète des technologies des réseaux de communication tant d’un point de vue théorique que pratique.

Concrètement

Un des points forts de la filière est le projet « fil rouge » qui accompagne les étudiants tout au long de l’année et qui permet de mieux appréhender la notion de systèmes de communication en faisant l’articulation entre les différentes Unités d’Enseignement. Plus précisément, les communications numériques, les communications optiques, les antennes et les systèmes électroniques de communication sans fil associés seront étudiés ainsi que leur interaction afin d’obtenir une vision de bout en bout d’un réseau de communication.

Après la filière

Innovation technologique en 3e année à Télécom Paris

  • Intégration circuits systèmes et objets communicants

Double Diplôme Master-Ingénieur

de l’Université Paris-Saclay :

  • Composants et Antennes pour les Télécoms
  • Integration Circuits Systems
  • Réseaux Optiques Systèmes Photoniques
  • Advanced Wireless Communications Systems
  • Advanced Communication Networks

Métiers

À l’issue de cette filière, vous aurez une vision complète et interdisciplinaire des systèmes de communication. La 3e année vous permettra d’approfondir un des domaines de la filière.Vous pourrez ensuite rejoindre un grand groupe, une PME ou une start-up innovante dans de nombreux secteurs comme celui des télécoms mais également l’aéronautique, l’automobile, la santé… Votre profil intéressera également les entreprises de conseil en technologies. Il est aussi possible de faire une thèse industrielle ou académique.

Témoignage

Antoine Finck : témoignage filière Télécom

Télécommunications permet d’explorer la couche physique des réseaux de télécoms. Domaine historique de l’École, c’est une filière extrêmement transverse: propagation d’ondes, optique quantique, théorie des communications…J’ai décidé de suivre cette filière car je souhaitais continuer à faire de la physique, appliquée à des cas concrets. Ce qui me plaît réellement est la diversité des cours qui permet de voir un large panel de disciplines pour, à terme, avoir une vue d’ensemble d’un système de com, et le projet qui permet de faire des liens entre les différents cours.
Antoine Finck, promo 2020

Responsables

Responsable de la filière et coordination des stages : Anne-Claire Lepage
Responsable mobilité internationale :
Michèle Wigger