Offre de formations à l'international

Une expérience internationale fait partie intégrante du cursus des élèves ingénieurs de Télécom Paris. Elle se déroule sur au moins un semestre académique. Pour les étudiants en apprentissage (FISEA), une expérience minimale de 9 semaines est requise.

Pour votre formation à l’étranger (FAE), trois opportunités s’offrent à vous :

  • formations diplômantes : en double diplôme ou sur le marché libre (formations diplômantes hors partenariat)
  • formations non-diplômantes : échange de 6 mois à un an auprès de nos partenaires ou hors partenariat
  • stage de recherche ou en entreprise

Formation Académique diplômante (FAE)

Double Diplôme ingénieur (DD)

L’appellation de DD sous-entend l’existence d’une convention ou d’un accord de partenariat entre les établissements concernés. C’est le gage d’une confiance réciproque très grande qui régit les relations entre ces établissements.

L’École offre l’opportunité à ses étudiants de partir en DD dans une quarantaine d’établissements à travers le monde. Ce cursus permet l’obtention simultanée du diplôme de Télécom Paris et celui de l’université d’accueil.
La durée à l’étranger ne pourra pas être inférieure à 18 mois pour bénéficier du diplôme de l’université d’accueil. Cette période peut être consacrée soit entièrement à des études soit à des études et un stage dans le pays d’accueil.
L’étudiant peut être diplômé dès lors qu’il a validé sa formation dans l’institution étrangère dont il reçoit également le diplôme et qu’il n’a pas d’obligations scolaires non satisfaites à Télécom Paris.

⇒ Pour plus d’informations sur les établissements partenaires, veuillez consulter la page Partenariats.

Master à l'étranger

Vous pouvez partir étudier dans le cadre d’un Master au sein d’une université partenaire ou non partenaire. Il s’agit en général de formation diplômante dont la durée des études varie de 12 à 24 mois. Tout comme le DD, la formation comprend études et projet ou stage. Si vous validez les crédits requis, vous obtiendrez le diplôme de Télécom Paris et celui de l’université d’accueil.

Attention ! Si la formation est hors-partenaires, les coûts sont à votre charge.

⇒ Pour plus d’informations sur les établissements partenaires, veuillez consulter la page Partenariats.

Formation académique non-diplômante

Dans le cadre d’une formation non-diplômante à l’étranger, les élèves de Télécom Paris peuvent choisir d’effectuer un ou deux semestres complets dans une université ou une école partenaire.

Un semestre à l'étranger
Un semestre académique dans une des nombreuses universités étrangères partenaires dans laquelle vous devez valider 30 crédits ECTS au cours de votre semestre à l’étranger (selon les modalités précisées dans le règlement scolaire). Les études sont encadrées par un enseignant-chercheur de Télécom Paris en lien avec la filière de l’étudiant (« conseiller d’études »).
Les étudiants visés par cet alinéa doivent obligatoirement valider un stage d’ingénieur, soit avant leur mobilité internationale, soit à leur retour. Si ce stage se déroule à leur retour et constitue la dernière obligation scolaire pour être diplômé, la durée du stage ne peut excéder une durée de 24 semaines.
2 semestres à l'étranger
Vous devez valider 60 crédits ECTS qui comprennent environ 30 crédits de cours et 30 crédits de projet de fin d’études ou mémoire ou stage, une de ces activités étant réalisée dans l’institution d’accueil. De plus, à leur retour de formation à l’international, les étudiants qui le souhaitent, peuvent réaliser un stage libre d’une durée n’excédant pas 24 semaines, sous réserve de ne pas avoir déjà validé un stage d’ingénieur ou fait une année entière de stage avant de partir en formation à l’étranger (se référer au règlement scolaire).

Stages à l’international

Les élèves-ingénieurs de Télécom Paris peuvent aussi choisir d’effectuer au cours de leur cursus des stages à l’étranger. Parmi les stages obligatoires qui peuvent se faire à l’international : le stage de formation humaine en première année et le stage ingénieur qui clôture généralement la formation.

Stages d’Été (1 à 3 mois)

À l’issue de la 1re année, les élèves-ingénieurs effectuent un stage de Formation Humaine, qui peut se dérouler à l’étranger et compter parmi la Formation à l’étranger.

Durant l’été entre la 2A et la 3A, vous avez la possibilité d’effectuer un séjour à l’étranger qui peut être validé dans le cadre de votre mobilité obligatoire. Le projet doit être validé par la Direction de la Formation Initiale (DFI) et la Direction des Relations Internationales (DRI). Les mobilités privilégiées sont les stages en laboratoire ou en entreprise et les séjours d’études (ex : Summer School).

Stages de fin d’études

Pour clôturer la formation d’ingénieur à Télécom Paris, un stage « projet » doit être effectué. D’une durée de six mois, ce stage peut se dérouler en laboratoire de recherche ou en entreprise. Ce stage peut s’effectuer à l’étranger dans le cadre de la mobilité internationale obligatoire au cours du cursus.

Le stage de Formation Humaine est l’occasion de partir à l’étranger et de découvrir un tout nouvel environnement : stages humanitaires, découvertes, en association, laboratoire ou entreprise, c’est l’occasion de s’ouvrir à de nouveaux environnements.

Contact formations académiques

  • Direction des Relations InternationalesTélécom Parisemailemail

Contact stages

  • Marie-Hélène PiovanoResponsable Pôle projet professionnel et stagesTélécom Parisemailemail