Mécénat

Fondation Mines-Télécom

logo Fondation Mines-Télécom

La Fondation Mines-Télécom, reconnue d’utilité publique, soutient Télécom Paris dans ses missions en formation, innovation, recherche et prospective, au cœur des transformations numérique, industrielle et éducative. Elle contribue, grâce au mécénat des entreprises, alumni et parents d’élèves au développement des priorités de l’École.

Chiffres clés du soutien de la Fondation à Télécom Paris

 

 

Pourquoi soutenir Télécom Paris avec le mécénat ?

Si l’État finance le déménagement, les salaires des personnels et le fonctionnement de l’École, Télécom Paris doit développer ses ressources dont celles issues du soutien de ses diplômés et des parents d’élèves grâce à la Fondation Mines-Télécom, pour « mettre les meilleurs élèves devant les meilleurs professeurs avec les meilleurs équipements ».

Faire un don à Télécom Paris s’est imposé à moi comme une évidence ; c’est une manière d’exprimer ma  reconnaissance à cette belle école pour son enseignement de qualité exceptionnelle et pour la bienveillance de l’ensemble de son personnel enseignant et administratif mais c’est aussi une façon de contribuer modestement à son rayonnement.
Reda Merzouki, donateur, promo 2017

Reda Marzouki

Je donne à une école parce qu’à mes yeux l’éducation est le plus important pour vivre humainement. Je donne à Télécom Paris car c’est l’École qui m’a apporté le passeport pour démarrer dans ma vie professionnelle et je suis fier d’avoir été l’un de ses élèves. L’École doit poursuivre sur la voie de l’excellence dans la formation aux techniques, à la culture, à l’entrepreneuriat et au leadership du monde numérique.
François Phulpin, donateur, promo 1975

François Phulpin

Entreprises, particuliers & amis de Télécom Paris, nous avons besoin de vous !

Grâce à votre générosité, nous pouvons renforcer notre engagement et mener des actions en faveur…

Les bourses d’excellence pour permettre à nos élèves de poursuivre leur formation dans les meilleures conditions et d’effectuer des mobilités internationales.

« Aider l’ascenseur social à redémarrer »  des alumni prêts à donner de leur temps pour mentorer des jeunes prometteurs, en collège et lycée, afin de leur permettre d’accéder à l’enseignement supérieur scientifique.

Les MOOC un programme financé principalement grâce au mécénat de la Fondation Patrick et Lina Drahi et développé depuis plusieurs années par la Fondation et l’École. Télécom Paris est pionnière dans ce domaine avec nos MOOC développés et soutenus par la Fondation.

Les prix des meilleurs stages et apprentissages pour récompenser les élèves des écoles de l’IMT pour la qualité de leurs travaux dans des domaines particulièrement innovants.

… de l’excellence scientifique et de l’innovation

Le programme Futur et Ruptures : Pour financer au sein de l’IMT des recherches amont sur des thématiques prospectives telles que les réseaux et les médias du futur, les objets communicants ou les usages de la vie numérique. Son objectif ? Mettre en œuvre une vision à long terme et tester de nouvelles approches scientifiques.
Chaque année, en moyenne 5 doctorants de Télécom Paris participent à ce programme et se portent candidats au Prix des meilleures thèses organisé par la Fondation Mines-Télécom.

Les chaires d’enseignement-recherche : pour une réflexion croisée entre industriels et académiques sur des sujets d’avenir de la société et du numérique.

… de l’entrepreneuriat

Le soutien aux start-up : financement d’ateliers de formation pour les porteurs de projets de l’incubateur Télécom Paris Novation Center.

Le studio design : créé dans le cadre de la chaire Entrepreneuriat Numérique Étudiant et financé par les dons des alumni. Il accueille les élèves de l’École pour réaliser leur projet et les créateurs d’entreprises en résidence qui bénéficient d’un accompagnement dans leur projet.

Le programme de prêts d’honneur : il vise à accorder aux start-up des prêts à taux zéro pour encourager leur développement. Chaque année, ce sont en moyenne 5 start-up de Télécop Paris Novation Center qui bénéficient de ce programme.

Hatim et Matthieu fondateurs d’Askhub incubés à Télécom Paris et bénéficiaire d’un prêt d’honneur

Les rendez-vous 2020 à ne pas manquer :

Octobre 2020 : Dîner de collecte de la Fondation Mines-Télécom

Signez le futur de Télécom Paris !

Vous pouvez donner votre nom à un espace du nouveau campus de l’École à Palaiseau. En signant un espace ou un siège du grand amphithéâtre, vous contribuez au développement des axes stratégiques de l’École. Découvrez le site de réservation d’espaces.

Vue intérieure du nouveau bâtiment à Palaiseau 2

Vous êtes un particulier

Vous pouvez bénéficier de réductions fiscales à hauteur de 66 % du montant de votre don sur l’Impôt sur le Revenu. Les contribuables redevables de l’IFI/ISF peuvent toujours réduire leur impôt à hauteur de 75% du montant de leur don.

Vous êtes une entreprise

  • Participez au financement des grands programmes de la Fondation Mines-Télécom en faveur de Télécom Paris !
  • Co-construisez avec l’école et la Fondation Mines-Télécom un programme sur mesure en lien avec vos enjeux stratégiques: marque employeur, entrepreneuriat, recherche, etc.
  • Et bénéficiez de programmes de reconnaissance adaptés à vos besoins.
    Votre entreprise bénéficie d’une réduction fiscale, à hauteur de 60% du montant du don, sur l’Impôt sur les Sociétés, dans la limite de 5 pour 1000 de son chiffre d’affaires. Un plafond alternatif existe pour les TPE/PME leur permettant de profiter de la déduction fiscale jusqu’à 20.000 € de dons (cumulés).

Contactez-nous

  • Sylvain LamblotDirecteur du Développement et des PartenariatsTélécom Parisemailemail
  • Delphine BaronDirectrice du Mécénat ParticulierFondation Mines-Télécomemailemail