Mastère Spécialisé Architecte Digital d’Entrepriseexecutive

Devenez maître d’œuvre de la transformation numérique

Temps partiel | Paris

Points forts

Un enseignement par la recherche, c’est-à-dire appréhender les solutions d’aujourd’hui à la lumière des évolutions envisagées par les travaux de recherche.

Cette formation est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Arrêté du 11 juillet 2018 – Journal Officiel) pour 5 ans.

Une formation en alternance qui permet d’être confronté aux problématiques métier et d’appliquer de manière concrète les connaissances acquisestout en conservant son emploi (6 jours de cours par mois).

Étudiants en poursuite d’études : en une année bénéficiez à la fois d’un an d’expérience professionnelle et d’un diplôme d’une grande école qui fait la différence.

Présentation

Les métiers du Web n’en finissent plus de renouveler et de se démultiplier et de se spécialiser. La formation d’architecte digital répond au besoin des entreprises de recruter des spécialistes du numérique. Expert technique, il est le premier intervenant sur les grands projets d’architecture de réseaux et des services de télécommunication impliquant la mise en cohérence d’applications, d’interfaces, de plates-formes et d’acteurs variés.

Le Mastère Spécialisé Architecte Digital d’Entreprise (titre RNCP) Bac +6 permet d’acquérir une double compétence technique et business. Grâce à une méthodologie unique, s’appuyant sur une pluralité de domaines, il offre une vue transverse de tous les aspects de la transformation digitale des entreprises : « As A Service », Cloud, Fog, Dew, Big Data, IoT, Cybersécurité et Réalité Virtuelle.

MS ADE : Amy Dia
MS ADE : Nicolas Legagneux
MS ADE : Olivier Paradis

Les objectifs

Se former en alternance à un métier d’avenir, moteur d’innovation
Acquérir les compétences techniques et business pour intégrer toutes les problématiques TIC, network, IT, télécommunication, services.
Devenir un acteur clé de la digitalisation des entreprises en déployant de nouvelles solutions d’architecture de services et réseaux.

Cette formation est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Arrêté du 11 juillet 2018 – journal officiel ) pour 5 ans.

L’approche adoptée avec le Mastère Spécialisé® Architecte Digital d’Entreprise privilégie un enseignement par la recherche, c’est-à-dire appréhender les solutions d’aujourd’hui à la lumière des évolutions envisagées par les travaux de recherche.

Télécom ParisTech travaille en étroite collaboration avec l’Institut Mines-Télécom afin de créer des cours ouverts en ligne (MOOC) de haut niveau sur les technologies numériques.

Ces MOOC déploient une approche pédagogique innovante proposant un apprentissage du travail collaboratif à distance et sont un très bon complément aux formations traditionnelles. Par exemple suivant  le cursus :

Programme

Le programme se déroule sur une période de formation de 9 mois en alternance (6 jours de cours/mois) suivie d’un stage de thèse professionnelle de 4 à 6 mois. Ce cursus est complété par un projet d’équipe.

Pédagogie

  • Des projets d’équipe pour expérimenter les dynamiques de groupe.
  • Une thèse professionnelle de 4 à 6 mois en entreprise pour confronter l’expérience pratique et la réflexion conceptuelle.

Enseignements

  • Développement personnel : exposer un projet, rédiger des écrits incitant à l’action, améliorer la productivité des réunions.
  • Le client au cœur de l’architecture : client et architecture, usage et design, juridique, marketing et finance.
  • L’architecte dans l’entreprise : gouvernance, processus, gestion des exigences et UML, atelier de mise en œuvre et synthèse.
  • Technologies – composants d’architecture orientée services : IHM, équipements, réseaux, logiciel, infrastructures, sécurité, performance, plates-formes de services.
  • Référentiels d’architectures : notions d’urbanisme, présentation des architectures connues – celles qui ont fait leur preuve et les plus innovantes (IMS, Cloud computing, architectures big data, etc.).
  • Management des services : étapes et outils de la mise en place d’un nouveau service de sa création à sa résiliation, avec toujours le souci de la perception client.
  • Design de solutions : macro design, découverte d’un urbanisme, analyse critique de solutions d’architecture afin d’optimiser robustesse, performances et coûts.
  • Stratégie et prescriptions : synthèse du MS, de la prescription de l’architecture à sa validation en fonction de la stratégie globale de l’entreprise.

Projet fil rouge

Ce projet place un groupe d’étudiants en situation professionnelle pour mettre en pratique les connaissances acquises. Les projets sont proposés par de grandes entreprises et sont effectués en groupe et encadrés par les responsables pédagogiques. Ils portent toujours sur des données et des problématiques réelles des entreprises.

Projet d’équipe

Les étudiants ont l’opportunité d’effectuer deux projets d’équipe au cours de l’année. Ces projets permettent de :

  • Se mettre en situation réelle (chef de projet, expert d’un domaine…) ;
  • Proposer une innovation avec son business plan ;
  • Proposer une orientation de migration.

Thèse professionnelle

Elle représente à la fois un moyen privilégié d’acquisition de connaissances et l’occasion de mettre en pratique, au cours d’un stage au sein d’une entreprise, les méthodes, techniques, outils et approches étudiés pendant la période de cours. Elle offre l’opportunité de confronter l’expérience pratique et la réflexion conceptuelle. Lorsque la problématique de la thèse est liée à un aspect concret, ce qui est souvent le cas, elle doit cependant présenter un niveau théorique suffisant.

Exemples de thèse professionnelle soutenue après une période de 4 à 6 mois en entreprise :

  • Comprendre les mécanismes de broadcast audiovisuels prévus dans la 4G ou EPS
  • Étude et mise en œuvre d’outils d’exploitation pour un Cloud de communications
  • La convergence IP au service des patients d’un centre hospitalier
  • Migration et Intégration des applications sur un cloud privé virtuel
  • MVNO as a service
  • SOA : étudier des Web Services, réaliser un prototype et rédiger une prescription

Carrières

Principaux recruteurs : Grandes sociétés, agences Web, construction, commerce…

 

D’après une enquête de Télecom ParisTech auprès d’anciens diplômés :

  • 95% sont satisfaits de la formation
  • 40 % des diplômés ont été financés dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
  • 90 % considèrent que leur emploi correspond à leur niveau.
  • 60 % exercent une activité en lien avec l’international

Les diplômés du Mastère Spécialisé® (MS) Architecte Digital d’Entreprise exercent 4 grands types d’activités :

  • Ils sont en charge du design d’une architecture de télécommunications, garantissent sa faisabilité technique et la qualité de service (QOS) associée
  • Ils accompagnent l’industrialisation et interviennent en support technico-économique au marketing
  • Comme conseil en architecture, ils conçoivent celle-ci à partir des besoins du client
  • Moteurs dans la mise en place d’innovations, ils prescrivent la mise en œuvre des technologies émergentes pour les industrialiser dans les meilleurs délais.

Leur métier :

Architecte d’entreprise, Architecte Plateforme de services, Architecte transverse, Architecte fonctionnel/Technique SI, Architecte réseaux, Chef de projet IT, Architecte d’Urbanisation, Consultant support Technico-Economique sur des architectures télécom

Les entreprises qui recrutent nos diplômés :

Orange, Luceor, Arismore, ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), Murex, Softeam, Alcatel-Lucent…

Les entreprises qui ont fait confiance à nos diplômés : Orange, Luceor, Arismore, ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), Murex, Softeam, Alcatel-Lucent.

Contact et demande de brochure

  • Catherine MarliacyAssistante administrative et commercialeTélécom Paris01 75 31 96 19emailemail

MS Architecte Digital d'Entreprise

Vos informations personnelles

MadameMonsieur

en poursuite d’étudesen reprise d’études

Votre message


oui


oui





Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement destiné à la direction des Mastères Spécialisés de Télécom Paris afin de répondre à votre demande de renseignement. Ces données sont susceptibles d’être utilisées à des fins de statistiques pour des besoins internes. Elles seront conservées pendant 1 an. Le responsable de traitement est Télécom Paris.

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 (Règlement Général sur la Protection des Données), vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition en vous adressant au Délégué à la Protection des Données de l’IMT : dpo@imt.fr.

Responsables

  • Noëmie SimoniEnseignant-ChercheurTélécom Parisemailemail
  • Rida KhatounMaître de conférencesTélécom Parisemailemail
  • Mounira MsahliEC en cybersécuritéTélécom Parisemailemail