Isabelle GarronEnseignant-chercheur en analyse et conception de services innovants

Enseignante-Chercheure en Sciences de l’information et de la communication & Sciences de l’art

Repères biographiquesShort Biography

Isabelle Garron est maître de conférences en Sciences de l’Information et Communication, au sein du Département de Sciences Economiques et Sociales de Télécom Paris (Institut polytechnique de Paris ) qu’elle a rejoint en 2006, après 6 ans d’exercice des mêmes fonctions à l’Université pour le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (Université Paris 5 René Descartes / Université d’Evry Val d’Essonne). Sa formation académique relève principalement des Sciences des Textes et Documents et Sciences de l’art.

 

PARCOURS
Elle a obtenu un post diplôme de l’ENSAD en recherches typographiques (1998) Elle est sémiologue, docteur ès lettres (2000) Université Paris 7 – Denis Diderot.
Elle est membre du comité de rédaction de la Revue Communication et Langage. Avant de rejoindre l’enseignement supérieur, elle a travaillé dans l’édition de livres d’art, dans les milieux artistiques et culturels. Elle a exercé une activité de critique d’art sur le plateau de « Peinture Fraîche » (France Culture / 2005-2009). Elle est écrivaine (publiée par les  Editions Flammarion depuis 2002) et art-thérapeute diplômée (2019).


Activités : enseignement, recherche, projetsActivities : Teaching, Research, Projects

Ses champs de recherche concernent l’étude des modes d’écriture et de lecture en environnement numérique (pratiques mixtes, usages des nouveaux supports, hybridations des documents, humanités numériques), l’observation des formes de création actuelles, la création & conception de dispositifs pédagogiques visant à stimuler la “confiance créative” des publics apprenants (ouverture aux mondes de l’art, pratiques d’ateliers d’écriture créative et professionnelle, etc. )

ENSEIGNEMENTS :
. Humanités et Humanités numériques
. Culture et communication
. Industries et Pratiques culturelles
. Pratique et Analyse de Communication écrite PACE – (Telecom / ESPCI)

REFERENCES ARTISTIQUES RECENTES :
2017 :  Un nouveau monde, poésies en France 1960-2010, Composition et rédaction avec Yves di Manno, d’une anthologie de la poésie de langue française abordant cinquante années de création poétique. Editions Flammarion, collection Mille et une pages. 2018, Bras Vif, Flammarion ; 2018 : Un nouveau monde, poésies en France 1960-2010 reçoit le prix d’Académie de l’Académie française, .2020,  à paraître  : éditions Corti une traduction du volume Way de la poète américaine Leslie Scalapino (1944-2010), en collaboration avec Tracy Grinnell.