Newsroom

Télécom Paris redéfinit sa raison d'être

Télécom Paris, au sein de l’Institut Mines-Télécom, grande école publique des ministères de l’industrie et des communications électroniques, a redéfini sa raison d’être.

Notre Raison d’Être est de former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement.

La redéfinition de cette raison d’être résulte d’un processus inclusif et collégial qui a débuté en février 2020, dans une logique de co-construction d’inclure la majorité des étudiants et personnels de Télécom Paris. Cette proposition a été présentée en avant-première le 19 mai avant d’être votée en Conseil d’École le 11 juin.

Nos formations sont sélectives et de qualité, interdisciplinaires et adossées à une recherche rigoureuse. L’expérimentation est au cœur de notre démarche et notre école est un laboratoire, développant l’imagination et l’esprit entrepreneurial, et qui permet de tester des idées, des projets et des solutions dans une logique ouverte. Nos talents sont des spécialistes du numérique, et développent la recherche et l’innovation, selon une approche héritée du modèle « d’ingénieurs à la française » : couvrant à la fois les technologies, les aspects de modélisation et théoriques, jusqu’aux solutions pratiques, aux usages et à leur impact sur la société. Nous nous inscrivons dans une double logique : généraliste en étant interdisciplinaires et spécialiste sur le sujet du numérique. Cette approche interdisciplinaire du numérique est notre contribution spécifique au sein de l’Institut Polytechnique de Paris et de tout notre écosystème. Nous créons et développons des relations fortes avec nos partenaires académiques, les entreprises et le monde socio-économique en général, en nous mettant au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement et en cherchant à répondre aux enjeux sociaux et écologiques.

Notre Raison d’Être se compose donc de trois types d’éléments. Une première partie sur ce qui est typique d’un établissement d’éducation supérieure comme le nôtre, avec des éléments de coloration qui nous sont propres : nous formons, imaginons et entreprenons. Ensuite, une deuxième partie sur notre spécificité : nous concevons des modèles, des technologies et des solutions numériques, et donc nous ré-affirmons notre expertise qui nous distingue sur « toute la verticale du numérique ». Une dernière partie enfin, plus aspirationnelle, mettant notre action au service d’une société et d’une économie respectueuse de l’humain et de son environnement.

Nicolas Glady – Directeur de Télécom Paris

Télécom Paris redéfinit sa raison d'être