Thomas Houy et Valérie Fernandez, chercheurs de l’incertain
jeudi 2 décembre 2021
Couverture du livre Déplier l’incertain. Source Affiches parisiennes (c) DR
Habitués à accompagner les entreprises travaillant sur l’innovation, les deux enseignants-chercheurs ont constaté, avec regret, le manque d’outils, en dehors des business plans, études de marché ou de concurrence, pour répondre de façon adaptée aux problématiques de ces dernières. En un mot et à elle seule, l’incertitude met les entreprises à l’épreuve.
Avion à décisions
En tant qu’enseignants-chercheurs, Thomas Houy et Valérie Fernandez ont accès à une grande partie de la littérature académique, y compris celle portant sur l’incertitude. « Déplier l’incertain » vient donc faire le lien entre monde académique et monde professionnel, afin de transmettre aux praticiens le savoir issu de la recherche académique et les aider à prendre des décisions pertinentes dans l’incertain. L’occasion rêvée de mêler savoir et vulgarisation autour d’un outil adapté à toutes les entreprises, qu’elles pourront utiliser comme un moteur.
Interview vidéo de Valérie Fernandez et Thomas Houy
Déplier l’incertain : en quoi un avion en papier peut-il être une aide à la décision ?

Sur le même sujet :
Pourquoi il faut revoir les outils d’aide à la décision (Harvard Business Review)
Économie numérique — 10/11/2022Par Valérie Fernandez et Thomas Houy, chercheurs en sc. du management à Télécom [...]Décider, c'est bien plus que choisir (People at Work)
Enseignants-chercheurs, Innovation — 31/03/2022Valérie Fernandez et Thomas Houy, chercheurs en sciences sociales, travaillent sur la prise de décision [...]Entreprendre par temps d’incertitude (Stratégies)
Économie numérique, Enseignants-chercheurs, Innovation — 06/01/2022Dans leur livre Déplier l’incertain, Valérie Fernandez et Thomas Houy, respectivement [...]«Les business plans et les études de marché sont devenus caducs»
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 05/01/2022Jetez à la corbeille vos business plans et vos études de marché. Dans un [...]Déplier l’incertain : sciences sociales, aides à la décision (Persp. Foresight)
Économie numérique, Enseignants-chercheurs, Innovation — 01/01/2022V. Fernandez et Th. Houy : nous souhaitons rapprocher les [...]Les outils classiques d’aide à la décision sont inopérants (Focus RH)
Économie numérique, Enseignants-chercheurs, Innovation — 15/12/2021Thomas Houy, maître de conférences en management à Télécom Paris et [...]Les business plans sont désormais inopérants (L'Usine Nouvelle)
Économie numérique, Enseignants-chercheurs, Innovation — 10/12/2021Professeure en économie du numérique à Télécom Paris, Valérie Fernandez a [...]12 questions que l'entreprise devrait se poser (Les Échos)
Économie numérique, Enseignants-chercheurs, Innovation — 08/12/2021« Reconnaître ce qui sépare l'incertitude du risque est probablement aujourd'hui la [...]Comment faire face à l’incertain ? (Alliancy)
Économie numérique, Enseignants-chercheurs, Innovation — 06/12/2021Dans des contextes d’incertitude aussi prononcés qu’aujourd’hui, les entreprises sont [...]Thomas Houy et Valérie Fernandez, chercheurs de l’incertain
Économie numérique, Enseignants-chercheurs, Innovation — 02/12/2021Le duo de chercheurs de Télécom Paris publie son troisième livre, « Déplier [...]Manager dans l'incertain : un MOOC pour y voir plus clair
Économie numérique, Enseignants-chercheurs, Innovation — 18/11/2021Valérie Fernandez et Thomas Houy, enseignants-chercheurs en sciences du management à [...]