Pressroom

Thomas Houy et Valérie Fernandez, chercheurs de l’incertain

Couverture du livre Déplier l’incertain. Source Affiches parisiennes (c) DR

Le duo de chercheurs de Télécom Paris publie son troisième livre, « Déplier l’incertain ». Destiné aux entreprises, l’ouvrage a vocation à les aider face aux incertitudes.

Habitués à accompagner les entreprises travaillant sur l’innovation, les deux enseignants-chercheurs ont constaté, avec regret, le manque d’outils, en dehors des business plans, études de marché ou de concurrence, pour répondre de façon adaptée aux problématiques de ces dernières. En un mot et à elle seule, l’incertitude met les entreprises à l’épreuve.

Avion à décisions

En tant qu’enseignants-chercheurs, Thomas Houy et Valérie Fernandez ont accès à une grande partie de la littérature académique, y compris celle portant sur l’incertitude. « Déplier l’incertain » vient donc faire le lien entre monde académique et monde professionnel, afin de transmettre aux praticiens le savoir issu de la recherche académique et les aider à prendre des décisions pertinentes dans l’incertain. L’occasion rêvée de mêler savoir et vulgarisation autour d’un outil adapté à toutes les entreprises, qu’elles pourront utiliser comme un moteur.

Interview vidéo de Valérie Fernandez et Thomas Houy
Déplier l’incertain : en quoi un avion en papier peut-il être une aide à la décision ?

Déplier l'incertain