Newsroom

Thomas Houy et Valérie Fernandez, chercheurs de l’incertain

v-fernandez-th-houy-prix-fnege

Photo source FNEGE

Le duo de chercheurs de Télécom Paris publie son troisième livre, « Déplier l’incertain ». Destiné aux entreprises, l’ouvrage a vocation à les aider face aux incertitudes.

Valérie Fernandez et Thomas Houy reçoivent en 2023 le Prix AEI de l’Innovation en Pédagogie Entrepreneuriale et le Prix FNEGE du meilleur dispositif pédagogique.

AEI : Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation
FNEGE : Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises

Habitués à accompagner les entreprises travaillant sur l’innovation, les deux enseignants-chercheurs ont constaté, avec regret, le manque d’outils, en dehors des business plans, études de marché ou de concurrence, pour répondre de façon adaptée aux problématiques de ces dernières. En un mot et à elle seule, l’incertitude met les entreprises à l’épreuve.

Avion à décisions

Déplier l'incertain (couverture du livre)
Couverture du livre Déplier l’incertain. Source Affiches parisiennes (c) DR

En tant qu’enseignants-chercheurs, Thomas Houy et Valérie Fernandez ont accès à une grande partie de la littérature académique, y compris celle portant sur l’incertitude. « Déplier l’incertain » vient donc faire le lien entre monde académique et monde professionnel, afin de transmettre aux praticiens le savoir issu de la recherche académique et les aider à prendre des décisions pertinentes dans l’incertain. L’occasion rêvée de mêler savoir et vulgarisation autour d’un outil adapté à toutes les entreprises, qu’elles pourront utiliser comme un moteur.

 

 

Interview vidéo de Valérie Fernandez et Thomas Houy
Déplier l’incertain : en quoi un avion en papier peut-il être une aide à la décision ?

Déplier l'incertain

Sur le même sujet :