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L'accès aux services bancaires en France : une géographie des disparités territoriales (Caisse des Dépôts)

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Retirer de l’argent, payer par carte, rencontrer un conseiller bancaire… des gestes du quotidien indispensables pour tous les Français qui nécessitent un accès aux services financiers quelle que soit leur localisation. Pourtant, certaines disparités existent sur le territoire, notamment entre les centres-villes et les communes rurales.
Grâce à une cartographie inédite de l’ensemble du territoire français, l’Observatoire de l’Inclusion Financière met en lumière les caractéristiques de l’accessibilité des services bancaires en France et leur évolution dans le temps, afin d’en mesurer les impacts sur la vie quotidienne des citoyens.

Par David Bounie, professeur d’économie à Télécom Paris, et Julie Lauv, Data Owner Données transverses et Open Data, Groupe Caisse des Dépôts

L’accès aux services bancaires : de quoi parle-t-on ?

L’inclusion financière des territoires est évaluée à travers l’accès aux services bancaires et postaux, en tenant compte de leur disponibilité et de la facilité d’accès. La formule précise de l’accès aux services bancaires est expliquée en détail dans l’encadré 1 [dans l’article du blog Caisse des Dépôts en lien ci-après]. L’accès aux services bancaires se définit comme la facilité pour le public d’accéder aux services bancaires de toutes sortes, au retrait d’espèces ou à des services de paiement par carte au point de vente. […]

Image d’entête source salonduterroir.rezel.net