Prix Engagement, Pédagogie, Enseignement de l'IMT : le logiciel libre à l'honneur
lundi 26 janvier 2026
Porté par Marc Jeanmougin (photo), ingénieur de recherche et Théo Zimmermann, enseignant-chercheur, tous deux à Télécom Paris, ce dispositif s’inscrit dans l’ouverture de l’École à des profils plus hétérogènes.
Les élèves issus des classes préparatoires MPI (mathématiques, physique et informatique) disposent déjà de bases solides en informatique. L’objectif est donc de les faire progresser en programmation en les confrontant à une base de code existante, plus proche de la réalité du monde professionnel.
Des cours théoriques portent sur l’histoire du logiciel libre, les différentes formes de gouvernance des communautés et les modalités de contribution. En travaux pratiques, les élèves analysent des bases de code et appréhendent ainsi un projet de programmation concret. Ils choisissent le logiciel auquel ils vont contribuer ; le « commit » correspond à une modification du code source, visible par tous, documentée et signée. Le fait que ce « commit » soit intégré au code source constitue une expérience concrète et valorisante pour les élèves.


Photos et vidéo IMT