Prix Engagement, Pédagogie, Enseignement de l'IMT : le logiciel libre à l'honneur
lundi 26 janvier 2026
Un cours innovant en informatique
Porté par Marc Jeanmougin (photo), ingénieur de recherche et Théo Zimmermann, enseignant-chercheur, tous deux à Télécom Paris, ce dispositif, qui s’intègre à la réforme de l’enseignement de l’informatique, s’inscrit dans l’ouverture de l’École à des profils plus diversifiés.
Les élèves issus des classes préparatoires MPI (mathématiques, physique et informatique) disposent déjà de bases solides en informatique. L’objectif est donc de les faire progresser en programmation en les confrontant à une base de code existante, plus proche de la réalité du monde professionnel, à des communautés open source et à des modalités réelles de contribution, incluant gouvernance, traçabilité et documentation du code.
Des cours théoriques portent sur l’histoire du logiciel libre, les différentes formes de gouvernance des communautés et les modalités de contribution. En travaux pratiques, les élèves analysent des bases de code et appréhendent ainsi un projet de programmation concret. Ils choisissent le logiciel auquel ils vont contribuer ; le « commit » correspond à une modification du code source, visible par tous, documentée et signée. Le fait que ce « commit » soit intégré au code source constitue une expérience concrète et valorisante pour les élèves.
Favoriser l’autonomie des élèves
Ce dispositif illustre une dynamique plus large à Télécom Paris, engagée de longue date dans le développement de pédagogies favorisant l’autonomie des élèves et l’évolution des pratiques enseignantes. Depuis 2022, l’École déploie également un parcours de formation en pédagogie pour les nouveaux enseignants-chercheurs, associant atelier de formation, observation de cours, accompagnement personnalisé et ressources mutualisées, en lien avec des réseaux de l’enseignement supérieur public innovants comme RACINE de ParisTech ou COMÈTE de l’IMT (Institut Mines-Télécom).
Télécom Paris joue par ailleurs un rôle actif dans MÉDIANE, l’école d’hiver en pédagogie de l’IMT qu’elle a contribué à créer il y a une quinzaine d’années.
Grâce à ces actions, Télécom Paris affirme une politique pédagogique exigeante et cohérente, fondée sur la formation par la pratique, la science ouverte et la responsabilité.


Photos et vidéo IMT