Pressroom

Tour Eiffel : la radio jusqu’au bout des ondes (France Culture)

tour-eiffel

En 2026, La Tour Eiffel met à l’honneur 72 femmes scientifiques, dont Rose Dieng-Kuntz, diplômée de Télécom Paris (promotion 1980) et première femme africaine admise à l’École polytechnique en 1976.

À cette occasion, France Culture a diffusé une émission consacrée à l’histoire de ce monument tellement emblématique de la France qui participa aussi, dès la fin du XIXe siècle, à l’avènement de la radio comme puissant moyen de communication.

Alain Sibille5G URSI : Alain Sibille, Télécom Paris (photo), professeur émérite à Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris, et Sylvain Morissonneau, responsable de Télédiffusion de France (TDF), ont conversé le long des escaliers et des étages de la Tour Eiffel, en montrant comment l’histoire et la modernité se rejoignaient dans l’exploitation des capacités particulières offertes par la Tour Eiffel depuis sa construction et son inauguration en 1889.

D’Eugène Ducretet avec la première liaison téléphonique sans fil dès 1898, jusqu’au DAB+, la radio numérique terrestre d’aujourd’hui, cette émission montre l’évolution extraordinaire des technologies radiophoniques, dont l’histoire se poursuit.

Image d’entête : Tour Eiffel en contre-plongée (source Wikipedia/Maksim Sokolov/maxergon.com/licence CC BY-SA 4.0)