Newsroom

Immigration, une histoire commune : exposition à Télécom Paris

immigration-histoire-commune-expo

L’histoire des circulations, des mobilités, des échanges entre les populations est constitutive de l’histoire humaine. Comme tous les pays du monde, le territoire français s’est nourri de ces flux de populations et porte en lui les traces de celles et ceux qui l’ont traversé, sont partis ou s’y sont installés, venant d’Europe, des anciennes colonies ou du reste du monde. Aujourd’hui, près d’un tiers des Français est immigré, enfant ou petit-enfant d’immigré.

Déclinée de l’exposition permanente du Musée national de l’histoire de l’immigration, cette exposition mobile, présentée à Télécom Paris du lundi 5 janvier au lundi 2 mars 2026, est articulée en douze grandes dates de l’histoire de France, pensées comme des événements de longue durée, qui scandent la dynamique de ces mouvements de populations et posent les jalons de notre histoire.
Dans ce cadre, une médiation exceptionnelle a eu lieu le 18 février 2026 à Télécom Paris, avec Rebecca Battistini, médiatrice en service civique (Université Lyon Lumière II), Corentin Marchand, médiateur en service civique (École du Louvre) et la participation d’Isabelle Lallemand (département Langues & Cultures de Télécom Paris / IMT Didalang), Tara Dhedin et Candide Richard (association étudiante Make A Difference).

Les douze dates de l’exposition permettent de raconter le parcours de celles et ceux qui sont venus en France, pour découvrir le monde, travailler, rejoindre une famille, des proches, étudier ou fuir des situations politiques ou économiques difficiles. De raconter aussi leur quotidien, leurs réussites comme leurs difficultés.

Elle rappelle les liens de Télécom Paris avec ces questions contemporaines portées notamment par Dana Diminescu, sociologue, chercheuse sur le migrant connecté.

Les données historiques, démographiques, juridiques et sociologiques sont mises en regard d’œuvres d’art et de documents d’archives qui permettent de saisir la réalité humaine des migrations, leur richesse et leur diversité. Une histoire commune, aussi bien singulière qu’universelle. Elle offre de multiples entrées pour transmettre et partager l’histoire de l’immigration, une page essentielle de l’histoire de France.

Comprendre le temps long des migrations permet d’éclairer notre présent et de nourrir une réflexion collective sur nos responsabilités contemporaines.

 

Définir le passé de la France, c’est situer les Français dans leur propre existence.
Fernand Braudel, historien

Immigration : une histoire commune : exposition à Télécom Paris