Newsroom

Les activités optiques du LTCI en couverture de Laser & Photonics Reviews

L’édition Juin 2022 de la revue scientifique Laser & Photonics Reviews (LPR) met à l’honneur les travaux de Frédéric Grillot, Professeur au Groupe Télécommunications Optiques (GTO) du LTCI.  

Les membres de GTO mènent des recherches avancées sur les transmissions à très haut débit, les architectures de réseaux optiques, les sources lasers pour les communications, la photonique intégrée et les capteurs à fibres optiques distribués. LPR est une revue spécialisée dans le domaine de l’optique et la photonique, avec un très fort facteur d’impact, et constitue une vitrine privilégiée pour la valorisation de ces recherches.

La maturation de la technologie laser III-V intensifie l’exploration de configurations optiques complexes basées sur l’intégration de la photonique III-V et du silicium. La photographie choisie pour la couverture montre des micro-résonateurs intégrés qui permettent de véhiculer des données dans un circuit photonique intégré et se rapporte à l’article numéro 2100620 de la revue. Frédéric Grillot, en collaboration avec une équipe de chercheurs internationale, y décrit une théorie des lasers, au-delà de l’approximation habituelle des quasi-modes pour traiter le découplage des résonateurs, pour comprendre la physique qui sous-tend la réduction spectrale au niveau du Hz, et la largeur de raie laser limitée par l’émission spontanée. Cette théorie servira d’outil analytique pour les études paramétriques afin de produire des résultats opportuns dans la conception technique.