Newsroom

À l'origine d'Adobe 3D : Allegorithmic, une start-up, un contrat de valorisation et un laboratoire commun avec Télécom Paris

Allegorithmic, spécialiste des textures en jeu vidéo, est rachetée par Adobe en 2019 qui s’en sert comme base de création de sa division 3D.
Tamy Boubekeur, professeur en congé de Télécom Paris et spécialisé dans l’informatique graphique 3D, avait travaillé avec Allegorithmic entre 2016 et 2019, en fondant notamment un laboratoire commun. Il est aujourd’hui directeur scientifique d’Adobe Research Paris.

[…] Sébastien Deguy, aujourd’hui le directeur français de la division Adobe 3D & Immersive, créa Allegorithmic en 2002 : cette start-up était centrée sur les textures et la surface des objets. Soutenue par Dassault Systèmes, il l’imposa au mitan des années 2010 comme une référence mondiale dans la production de jeux vidéo. En 2016, la dernière version du jeu Uncharted est produite avec ses outils.

La pépite aiguise alors l’appétit de plusieurs acteurs internationaux, jusqu’à son rachat complet par Adobe en 2019. « Je n’étais pas vendeur mais l’ambition de créer Adobe 3D était fantastique. Il y avait tout à faire », raconte l’entrepreneur, qui a rejoint la Californie en mars 2019.

En juin 2021, la nouvelle division crée sa nouvelle offre de produits, Substance 3D Collection, qui permet de créer des modèles de formes 3D, de matériaux numériques, d’éclairage virtuel et de les mettre en musique pour synthétiser des images. Elle a conservé le nom et la technologie du produit phare d’Allegorithmic, Substance, ainsi que ses 140 employés.

Image d’entête source Allegorithmic