Agenda

ECN : Éthique & IA – Vers une convergence de l’éthique de l’IA

Jeudi 28 janvier 2021 de 19h à 21h, en ligne.

L’enseignement « Étudier les cultures du numérique » (ecnEHESS) propose une formation en sciences sociales appliquées à l’analyse d’internet et des médias numériques. L’approche adoptée est résolument interdisciplinaire : les recherches et les méthodes de l’informatique, de l’anthropologie, de l’histoire des sciences et des techniques, des sciences de l’information et de la communication, de l’économie, sont mobilisées pour donner aux étudiant.es un panorama des débats en cours dans ce domaine de recherche. Le séminaire vise à donner aux étudiant.es une maîtrise des principales notions des SHS appliquées aux phénomènes techniques : sociabilité en réseau ; identité numérique ; constitution du capital social sur les plateformes ; norme et déviance en ligne ; évolutions de la vie privée et de l’espace public sur les médias sociaux ; travail et automation.

Le cours est structuré autour d’une alternance de séances thématiques (de la durée de trois heures) et des séances d’approfondissement (de la durée de deux heures).

Dans ce séminaire, Anna Jobin (chercheuse HIIG Berlin, projet Shaping AI) dressera une cartographie de l’éthique de l’intelligence artificielle à partir de son projet The global landscape of AI ethics guidelines (Nature, 2019). Dans son intervention elle passera en revue des douzaines de “chartes éthiques” adoptées dans le courant des dernières années par les producteurs mêmes de ces technologies.

Dans le rôle de discutant/contrepoint, l’artiste Paolo Cirio, auteur du projet Capture (censuré par le Ministère de l’Intérieur français en octobre 2020), reviendra sur les enjeux éthiques de la généralisation de la reconnaissance faciale.

L’événement est ouvert aux auditeur·rice·s libres.

 

 

_____________________________

Illustration : Designed by zaie / Freepik