Agenda

Michaël Trabbia, auteur de « L’important c’est le CO2 », invité par nos élèves

Lundi 04 mars 2024 à 19h, Télécom Paris, 19 place Marguerite Perey F-91120 Palaiseau
Une conférence dans le cadre des événements transition écologique organisés par les élèves de Télécom Paris.

Michael Trabbia est un diplômé de l’École polytechnique et de Télécom Paris, actuellement directeur et CEO d’Orange Wholesale. Il était précédemment Chief Technology & Innovation Officer du même groupe.

Il vient de publier L’important c’est toujours le CO2 et sera très intéressé de venir confronter ses arguments sur ce qui est fait d’un point de vue structurel et RSE pour les réseaux et autres infrastructures, face aux défis climatiques d’aujourd’hui et demain.

« Face au changement climatique qui s’accélère, l’avenir de notre société se jouera autour de la question du CO2. Pourtant, ses enjeux complexes et multidimensionnels sont encore méconnus. Voilà pourquoi il fallait une nouvelle fois le mettre sur la table : parce qu’il se trouve au cœur de toutes les problématiques de notre siècle. Pour répondre à celles-ci, la radicalité doit-elle s’imposer, avec des options de décroissance qui changeront brutalement nos modes de vie comme le souhaitent certains ? Devrions-nous au contraire miser sur les nouvelles technologies et sur l’innovation pour orienter les nations vers une transition progressive ? En effet, les solutions techniques s’appuyant sur la science ne manquent pas. Notre salut passera-t-il par des procédés d’absorption du carbone qui permettraient de réduire notre empreinte sans nous amener à modifier nos comportements ? Ou devrons-nous plutôt inciter l’ensemble des acteurs, à commencer par nous-même, à réduire drastiquement les émissions de CO2, en changeant profondément les usages ? Faudra-t-il tout électrifier, développer l’hydraulique, le renouvelable et relocaliser, en généralisant par ailleurs un prix du carbone ?

Dans ce nouvel ouvrage collectif, huit dirigeants du monde économique et de la société civile, réunis de manière inédite, questionnent des modèles intellectuels et proposent des réponses pratiques et politiques, qui permettraient d’atteindre les objectifs de transformation s’imposant à notre civilisation. »