Agenda

Séminaire Codesign Lab

Jeudi 15 avril 2021 de 16h à 17h30, en ligne.

Le Codesignlab, laboratoire de recherche en design du département SES, organise les jeudis de 16h à 17h30 un Tea Time :
Ce moment, centré sur l’échange,  accueille des orateurs afin de découvrir leurs travaux, permet de discuter les problématiques et concepts de travail du laboratoire, et d’outiller les recherches de tout un chacun au travers de séances centrées méthodologie.
Ces rassemblements conviviaux sont ouverts à tous, vous trouverez ci-dessous leur programme pour le mois à venir:

  • 15 avril : Samuel Gantier présentera ces travaux sur la place des représentations des utilisateurs dans la conception de plateformes de cinéma documentaire. Il questionnera en particulier la complémentarité de 5 types de méthodes : la méthode des personae,  l’audit ergonomique, l’enquête par questionnaire, les traces d’usage et l’analyse de  corpus de messages d’abonnés.
  • 6 mai : Justine Peneau nous propose une séance de travail sur la question du design participatif. Quelles différences voit-on entre les différentes façons d’impliquer les utilisateurs dans un processus de conception : codesign, user-centered design, collaborative design,  participatory design. Elle nous proposera de contribuer à une revue de la littérature sur le sujet.
Passés :
  • 8 avril : Anitra Lourie : her work examines how artistic social media practices can be interpreted as a sort of self-narrative and how these works break the conventions of the traditional narrative framework. In addition to the discourse around the unique spatial or interactive aspects of social media art, she is interested in exploring the temporal qualities of such media and how the narrative “timeline” comes into play. 
  • 11 février : Donald Schön et le « reflective practitionner » : quel héritage scientifique pour la recherche en design et la théorie M/C ? Présentation Giulia Marcocchia et Annie Gentès.
  • 4 février : Revue de littérature sur les objets intermédiaires. En quoi la théorie M/C (média/culture) permet-elle d’en donner une nouvelle lecture. Présentations par Dorian Reunkrilerk, Justine Peneau, Laurent Mertz, Annie Gentès.