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AI Builders : doper les processus des entreprises à l’aide de l'IA

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Compte-rendu du séminaire industriel data science des Mastères Spécialisés Big Data et IA de Télécom Paris du jeudi 17 décembre 2020 avec Stéphane Roder, CEO de AI Builders.

AI Builders est un cabinet de conseil indépendant en stratégie qui accompagne ses clients dans l’optimisation des processus internes à l’aide de l’intelligence artificielle. Selon son CEO, Stéphane Roder, 2020 a été une année charnière dans l’automatisation et la révision des processus. L’objectif d’AI Builders s’articule autour de trois axes :

  • Transformation digitale des processus à l’aide de l’IA
  • Facilitation de la maîtrise des outils pour les cadres commerciaux
  • Exécution avec et pour les opérationnels.

Lors de leur transformation digitale, les entreprises ont souvent une vision floue de ce que l’IA peut apporter à leur business, surtout en matière de ROI (Return On Investment). Pendant longtemps, l’innovation a suivi une démarche du type « bottom up », visant à intégrer les technologies émergentes dans les processus sans une analyse préalable des coûts et des bénéfices.

AI Builders révolutionne cette approche en proposant pour leurs clients une démarche de type « top down », dans laquelle les problématiques avec un véritable enjeu business jouent le rôle principal et motivent l’adoption d’une nouvelle technologie basée sur l’IA.

Afin de parvenir à une transformation efficiente et pertinente, le Chief Digital Officer et le Data Product Officer opèrent la feuille de route IA et guident les managers sur les éléments techniques de leur projet de digitalisation. Ces interactions entre les différents acteurs et leurs expertises respectives sont une des forces de la méthodologie d’AI Builders. Cette méthodologie s’articule autour de 7 étapes clés :

AI Builders fournira un livrable à chacun des jalons
  •  Étape 1 : Définition des objectifs et cadrage. Cette étape consiste à identifier les cas d’usage en évaluant les impacts sur le coût, la satisfaction client et l’efficacité opérationnelle. Une pondération peut être appliquée en fonction des besoins du client.
  • Étape 2 : Cartographie et compréhension des processus existants, avec tous les acteurs concernés. Cette étape s’accompagne d’une quantification de ces processus sur des critères tels que l’importance et le coût afin de les ordonner par priorité.
  • Étape 3 : Identification détaillée de tous les cas d’usages pertinents pour l’IA. Dans cette phase, une étude de marché est effectuée : que font les concurrents pour la même problématique ?
  • Étape 4 : « Make or buy » : comparaison détaillée des coûts et des gains entre développer la solution en interne et en adopter une déjà existante sur le marché. Prioriser des cas d’usages (faisabilités, valeurs métier) et étudier leurs impacts.
  • Étape 5 : Qualification et analyse. Finalisation de l’identification et challenge des solutions pertinentes, avec leurs gains et leurs coûts.
  • Étape 6 : Processus réalisable : du champ des possibles au champ du souhaitable.
  • Étape 7 : Stratégie de réalisation.

En tant que tiers de confiance, et afin d’éviter tout conflit d’intérêt, AI Builders ne propose pas à ses clients la mise en œuvre technique des solutions proposées dans le cas où un développement interne doive être envisagé.

Compte-rendu rédigé par Antoine Boulat, Salvatore Galatà et Jean-Luc Phung, étudiants du Mastère Spécialisé Intelligence Artificielle promotion 2020-2021.

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