Newsroom

Appel à projet de prématuration 2019 : les lauréats !

Depuis 2018, avec le fort soutien des Alumnis, l’École lance un appel à projets de prématuration en propre (en remplacement des appels à prématuration IDEX de Paris-Saclay). Il s’agit du second appel à projets de prématuration interne de Télécom Paris organisé par le pôle Propriété Intellectuelle et Valorisation de la Direction de l’Innovation. Cet appel est destiné à financer des travaux de prématuration de technologies en vue de faciliter leur transfert vers le monde socio-économique.

Les lauréats :

Module laser en technologies III-V sur silicium

Module avec une géométrie originale de filtres optiques couplés à un milieu amplificateur à base de puits quantiques.

  • Bénéfices : amélioration de la stabilité et de l’accordabilité du laser, diminution de la la largeur de la raie spectrale, diminution de la puissance consommée, diminution des coûts de fabrication.
  • Applications : télécoms et interconnexions optiques dans les Data Centers, les serveurs, ordinateurs pour le calcul intensif (HPC).
  • Porteur : Frédéric Grillot, Professeur

Babylon

Technologie pour optimiser la récupération de données en cas de pannes sur des systèmes de stockage distribué.

Nadia Boukhatem

  • Bénéfices : amélioration des performances de récupération de données de 50% à 60% (selon les configurations), notamment au niveau de la bande passante comparativement aux solutions usuelles.
  • Applications : infrastructures de stockage de données de grandes capacités et géodistribuées (Data Centers, Cloud).
  • Porteur : Nadia Boukhatem, Professeure