Newsroom

Télécom Paris fortement impliquée dans le cahier de veille «L’avantage quantique»

La Fondation Mines-Télécom publie chaque année un cahier de veille sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation technologique. À l’heure des échanges et des réflexions organisés dans le cadre de la préparation de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, cette 11e publication aborde un sujet majeur : l’Avantage quantique.

Les technologies quantiques induisent une nouvelle façon de voir le monde. La période actuelle, foisonnante en innovations, marque une étape importante pour l’Europe qui a vu naître la plus grande partie des composantes des deux révolutions quantiques et a toute légitimité pour conserver sa place de leader en la matière. Dans cette course à l’innovation quantique, la formation est cruciale. Ce changement de paradigme nécessite d’investir dans la formation à tous les échelons, du secondaire au supérieur, de la formation initiale à la reconversion, du grand public aux spécialistes.

Ce cahier de veille, rédigé par Aymeric Poulain-Maubant, expert indépendant, a bénéficié des contributions et des échanges avec les enseignants-chercheurs des écoles de l’IMT, ainsi que des interventions des chercheurs, partenaires et experts externes invités aux petits-déjeuners du cycle Quantique de la Fondation Mines-Télécom : Romain Alléaume, Isabelle Zaquine et Filippo Miatto, Télécom Paris ; Eleni Diamanti, Sorbonne Université ; Imed Boughzala, Institut Mines-Télécom Business School ; Audrey Francisco-Bosson et Vincent Castel, IMT Atlantique ; Emmanuel Dequier, Genopole ; Georges Uzbelger, IBM ; Adrien Facon, Secure-IC.