Newsroom

Télécom Paris/IMT et Dartmouth College lauréats du prestigieux Prix edX 2019 pour le certificat professionnel « C Programming with Linux »

Porté par Rémi Sharrock, Maître de conférences à Télécom Paris et Petra Bonfert-Taylor, Professeure à la Thayer School of Engineering du Dartmouth College, ce parcours certifiant de 7 MOOC est aujourd’hui récompensé pour sa « contribution exceptionnelle à la formation et à l’apprentissage en ligne ». Les enseignants ont été distingués parmi 10 finalistes de renom international par leur approche novatrice de l’enseignement en ligne de l’informatique.

Le parcours certifiant « C Programming with Linux » a déjà séduit 170.000 apprenants à travers le monde en un an

Dédié à l’apprentissage de Linux et du Langage C, l’un des principaux langages de programmation informatique utilisé dans le monde, ce parcours donne lieu à une certification professionnelle (“Professional Certificate”©) reconnue par de grands groupes industriels tels qu’Airbus, Nokia et Thales.

Rémi Sharrock, Télécom Paris/IMT, and Petra Bonfert-Taylor, Dartmouth College, greet the edX prize awarded to the C Programming with Linux MOOCs
C Programming Linux MOOC

Les 7 MOOC en anglais permettent un apprentissage progressif depuis les fondements du Langage C sous Linux pour les débutants, jusqu’à devenir utilisateurs expérimentés de ce système d’exploitation puissant. Les MOOC utilisent des outils innovants développés par France ioi, qui révolutionnent l’apprentissage de la programmation en ligne :

  • Codecast : tutoriel proposant une interface interactive de code commentée en direct par l’enseignant ;
  • Taskgrader : outil d’évaluation automatique du code produit par l’apprenant.

Une collaboration internationale inédite

Ce parcours certifiant est le premier issu d’un partenariat académique inédit entre Dartmouth College et l’IMT dont fait partie Télécom Paris, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France et acteur majeur de la formation en ligne en France.

Né de la volonté de Rémi Sharrock, maître de conférences à Télécom Paris, de prolonger en version anglaise son premier MOOC « ABC du langage C » lauréat en 2016 du Prix Google du MOOC le plus innovant de l’année 2016, ce projet est une collaboration internationale inédite avec Petra Bonfert-Taylor, rencontrée au détour d’un voyage d’exploration aux Etats-Unis.

Ce parcours de MOOC est le premier sur la plateforme edX porté conjointement par deux institutions. « edX nous a permis d’offrir un dispositif innovant, tant du point de vue du double portage du parcours, que des outils mis en œuvre. Nous sommes très heureux de recevoir ce prix, et invitons edX à encourager le rapprochement de ses adhérents pour monter des projets collaboratifs dont les fruits sont très riches, à la fois pour les apprenants, et pour les concepteurs ». (Rémi Sharrock)

Télécom Paris porte 13 des 50 MOOC de l’IMT

L’IMT est le seul établissement d’enseignement supérieur français présent sur les trois grandes plateformes internationales que sont edX, Coursera, et fun-mooc pour la francophonie, avec une collection de 50 MOOC pilotés par ses écoles, dont 13 de Télécom Paris. Cette présence offre un choix unique selon le public visé et les modalités pédagogiques que les enseignants souhaitent mettre en œuvre.

« Nous sommes ravis de remettre le prix edX à Petra Bonfert-Taylor, Professeure à Dartmouth, et à Rémi Sharrock, Professeur à Télécom Paris / Institut Mines-Télécom », a déclaré Anant Agarwal, PDG d’edX et Professeur au MIT. « Ensemble, ils ont lancé le premier programme de certification professionnelle inter-établissements sur edX, en utilisant des outils et des approches open source innovants afin d’éliminer les obstacles auxquels sont le plus souvent confrontés les codeurs débutants. Nous sommes honorés de récompenser cette équipe et nous tenons à les remercier sincèrement pour leur implication dans la diffusion de la mission d’edX, consistant à développer l’accès à une éducation de qualité dans le monde entier. »

Ce parcours de MOOC est réalisé avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom et de la Fondation Patrick et Lina Drahi.

En savoir plus et s’inscrire à ce parcours de MOOC : https://www.edx.org/professional-certificate/dartmouth-imtx-c-programming-with-linux

Contacts presse :

Télécom Paris : Isabelle Mauriac + 33 (0)6 27 70 71 60
Agence i-Media

IMT : Myriem Benseghir +33 (0)1 84 02 11 32 / Lucie Bocquier +33 (0)2 52 20 02 11
Agence OXYGEN

À propos de Télécom Paris

Télécom Paris est une grande école du top 4 des écoles d’ingénieurs généralistes françaises. Reconnue pour sa proximité avec les entreprises, cette école publique garantit une excellente employabilité dans tous les secteurs et apparait comme la 1re grande école d’ingénieurs du numérique. Avec des enseignements d’excellence et une pédagogie innovante, Télécom Paris est au cœur d’un écosystème d’innovation unique, fondé sur l’interaction et la transversalité de sa formation, de sa recherche interdisciplinaire, de ses deux incubateurs d’entreprises et de ses campus (Paris et Sophia Antipolis – Eurécom). Son laboratoire LTCI est présenté par l’HCERES comme une unité phare dans le domaine des sciences du numérique.

Télécom Paris est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris et une école de l’IMT (Institut Mines-Télécom).

À propos de l’IMT

Placé sous la tutelle du Ministère en charge de l’économie, de l’industrie et du numérique, l’Institut Mines-Télécom est un établissement public d’’enseignement supérieur et de recherche regroupant 8 grandes écoles dont Télécom Paris, 2 filiales et un réseau de partenaires stratégiques et affiliés. Ses activités menées dans les domaines des sciences de l’ingénieur et du numérique sont mises au service de la formation d’ingénieurs et de managers, de la recherche partenariale, de l’innovation et du soutien au développement économique. A l’écoute permanente du monde économique, l’IMT conjugue une forte légitimité académique et scientifique, une proximité avec les entreprises et un positionnement stratégique sur les transformations majeures du XXIe siècle : numériques, industrielles, énergétiques et écologiques, et éducatives. Pionnier des MOOC en France, il a déjà créé 50 MOOC et compte une communauté de 900 000 apprenants.

À propos de la Thayer School of Engineering, Dartmouth College

Fondée en 1867 au Dartmouth College, la Thayer School of Engineering est l’une des premières écoles d’ingénieurs des États-Unis, préparant les leaders à relever les défis les plus urgents du monde grâce à l’ingénierie, la recherche et l’entrepreneuriat. Le département intégré des sciences de l’ingénieur de Thayer délivre des diplômes de premier et de deuxième cycle. Toujours classée parmi les meilleures facultés et universités pour son engagement dans l’enseignement, Dartmouth est la première université de recherche du pays à décerner le diplôme d’ingénieur à une promotion composée majoritairement de femmes.

À propos d’edX

edX est la plateforme de référence en matière d’éducation et d’apprentissage. Fondée par Harvard et le MIT, edX réunit plus de 20 millions d’apprenants dont la majorité est issue des universités les mieux classées au monde et des entreprises qui dominent leur secteur d’activité. En tant qu’organisation mondiale à but non lucratif, edX transforme l’éducation traditionnelle en supprimant les barrières liées au coût, à la localisation et à l’accès. De plus en plus, les personnes souhaitent apprendre selon leurs propres modalités. edX répond à leur demande en repensant les différentes possibilités d’éducation et en proposant des expériences d’apprentissage d’excellence, et combinables, notamment grâce aux programmes révolutionnaires MicroMasters®. En soutenant les apprenants dans toutes les démarches, que ce soit pour entrer sur le marché du travail, changer de domaine, décrocher une promotion ou explorer de nouveaux horizons, edX est l’allié des plus curieux, grâce à ses cours extrêmement variés allant des données et de l’informatique au leadership, en passant par la communication. Avec edX, vous apprenez où vous voulez, quand vous voulez.