Newsroom

Le champ des possibles, dialoguer autrement pour agir, un ouvrage co-écrit par Olivier Fournout

Pour ou contre les pesticides ? Les intérêts des uns et des autres s’opposent parfois frontalement. Comment dès lors sortir de cette confrontation pour faire émerger une solution à un problème collectif ?

Le champ des possibles ⟨hal-02351490⟩ libère l’imagination collective pour aborder les problèmes de l’humanité contemporaine qui mettent en présence des rationalités souvent en lutte ouverte.

À cheval sur les sciences humaines et les arts, le livre décrit une pratique de co-création artistique à mettre en place pour ouvrir et faciliter le dialogue.

Deux pièces de théâtre écrites et jouées dans ce contexte sont ici intégralement reproduites : l’une sur l’usage des pesticides dans l’agriculture, l’autre sur le réchauffement climatique.
Ces créations collectives impliquent les acteurs mêmes des controverses. Ni utopiques, ni dystopiques, elles cherchent à incarner les problèmes, à les mettre en dialogue, pour plus d’imagination dans la société et la science. Elles entraînent à ce qui pourrait devenir une véritable écologie relationnelle.

Les auteurs

  • Olivier Fournout est maître de conférence en sciences de la communication à l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation/CNRS et Télécom Paris/Institut Polytechnique de Paris.
  • Sylvie Bouchet est docteure en psychologie, chargée d’enseignement à l’université Paris Dauphine et consultante en entreprises sur des thématiques de transitions professionnelles.
  • Nicolas Benvegnu est chercheur au Médialab de Sciences Po Paris et directeur du programme FORCCAST.
Soutenance de HDR d'Olivier Fournout
Soutenance de HDR d’Olivier Fournout
Fictionnalisation de deux controverses